MENU
panthère de cartier

La panthère, porte-bonheur de Cartier depuis plus de 100 ans

24 septembre 2014 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

La panthère, aujourd’hui indissociable de l’identité de la maison Cartier, fête cette année ses 100 ans. A cette occasion, le joaillier et horloger de renom a imaginé une nouvelle collection autour de son animal totem.

 

Panthère de Cartier, une nouvelle collection

C’est en 1914 que la panthère fut associée pour la première fois à la maison Cartier. Pouvant aujourd’hui être considérée comme la plus grande ambassadrice de l’enseigne, elle se retrouve au sein de ses collections mais aussi sur ses différents supports de communication. En février dernier, la maison française lui dédiait sa propre fragrance, sobrement baptisée La Panthère.

Afin de célébrer ses 100 ans d’histoire avec le félin, Cartier lui consacre aujourd’hui sa propre collection. L’animal se retrouve sur 56 pièces différentes, déclinées sous forme de bracelets, de colliers, de bagues ou encore de boucles d’oreilles. La célèbre panthère est représentée sous différentes humeurs, pouvant se montrer tantôt sauvage, tantôt indolente ou encore attendrissante.

Les différentes pièces de la collection ont été imaginées dans des styles particulièrement différents les uns des autres, utilisant chacune des matériaux variés. Une bague en or blanc, estimée à 291 000 dollars, est ornée d’aigues-marines, d’émeraudes, de béryls, d’onyx et de diamants, révélant un style inspiré de la période Art Déco. Une autre création, un pendentif dont le prix devrait s’élever à 22 700 dollars, façonné en or blanc et sertie de diamants, présente des traits plus sobres et plus classiques.

Les différentes pièces de la collection Cartier partagent cependant un même point commun, chacune d’entre elles affichant des yeux verts en émeraudes.

 

100 ans panthères cartier

 

 

Le bracelet Panthère de Cartier

Parmi l’ensemble des pièces présentées au sein de la nouvelle collection Panthère de Cartier, l’une d’elles se distingue particulièrement. Interpellant par son raffinement et par les matériaux précieux qu’elle arbore.

La panthère, ici déclinée sous forme de bracelet rigide, entoure délicatement le poignet de son corps. Façonné en or blanc, il est parsemé de saphirs, représentant les taches de l’animal. Sa truffe est quant à elle faite d’onyx.

 

bracelet panthère cartier

collection panthère cartier

 

Afin de donner l’illusion d’une vraie fourrure à ses créations, la maison Cartier a mis au point une technique spécifique, utilisant une grille en nid d’abeilles pour réunir des fils d’or. Grâce à ce procédé, l’enseigne réussit à donner volume et mouvement à chacun de ses bijoux.

 

Recherches d'internautes:

  • cartier jaguar art collection

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »