MENU
hotel st moritz

St. Moritz, 150 ans de sports d’hiver

8 décembre 2014 • Voyages & Hôtels • laurence

Cette année, la station de ski St. Moritz célèbre ses 150 ans. A cette occasion, la commune, particulièrement prisée par une clientèle touristique des plus huppées, a mis en place différentes manifestations en partenariat avec les nombreuses enseignes de luxe qu’elle abrite.

 

Le tourisme d’hiver à St. Moritz, le fruit d’un pari audacieux

St. Moritz est l’une des destinations alpines et hivernales les plus appréciées des touristes mais a  longtemps été considérée comme un lieu de rendez-vous estival. Par le passé, les riches citadins appréciaient de s’y rendre à l’arrivée des beaux jours afin de savourer un grand bol d’air pur, de profiter du temps clément de la région et de ses sources thermales aux vertus curatives.

 

st moritz 150 ans

 

322 jours d’ensoleillement à St. Moritz

C’est le taux d’ensoleillement de la ville, particulièrement élevé, qui marqua le début d’une nouvelle ère pour St. Moritz en 1864. Afin d’illustrer le beau temps rayonnant sur la région, Johannes Badrutt, un propriétaire hôtelier de l’époque, fit avec ses clients le pari audacieux de profiter de sa terrasse même en hiver. Il convia ses hôtes à vérifier ses dires par eux-mêmes et à rembourser leur voyage s’il s’avérait qu’il avait tort. Nul ne sait si l’homme d’affaires réussit à relever le défi, cependant ses visiteurs furent séduits par la douceur de vivre du lieu et du Kulm Hotel.

Plus tard, en 1885, Johannes Badrutt mit à disposition de ses clients des paires de ski afin de leur laisser l’opportunité de profiter de l’ensemble des activités offertes par la Haute Engadine. Très vite, la vie de la station se développa et celle-ci devint le lieu de prédilection des mondains et des amateurs de sports d’hiver.

 

St. Moritz, une station de ski novatrice

Afin d’assurer sa renommée mais également de répondre aux besoin de ses clients, St. Moritz s’est montrée innovante, faisant office de précurseur en bien des domaines. Ainsi, elle fut la première station de ski à se doter de l’électricité en 1878. L’événement eut lieu au sein de la grande salle de réception du Kulm Hotel.

En outre, le premier téléski y fut installé en 1935. En 1928, la commune organisa les premiers Jeux Olympiques d’hiver en Suisse, une expérience qu’elle renouvela en 1948.

Depuis, de nombreux palaces de luxe ont vu le jour au sein de la station. Le Kulm Hotel affiche aujourd’hui 5 étoiles et a été rejoint par d’autres établissements de prestige à l’image du Badrutt’s Balade Hotel ou du Carlton Hotel St. Moritz.

 

150 ans st moritz

 

St. Moritz, les 150 ans d’une station mythique

A l’occasion de son anniversaire, la station multiplie les événements. Ainsi, les amateurs de sports d’hiver pourront par exemple prendre part à une journée de ski nostalgique près du village de Sils.

La célèbre piste en glace naturelle du Cresta Run accueillera des compétitions libres de squeleton en équipes ouvertes.

Enfin, la « Chute Libre » , la plateforme de départ de l’épreuve de descente hommes créée pour la Coupe du monde de ski FIS de 2017, sera également ouverte aux visites.

 

station ski luxe

 

La griffe de mode italienne Giorgio Armani, ayant récemment lancé la collection capsule Luxury White, entièrement dédiée au blanc, vient d’inaugurer sa nouvelle boutique à St. Moritz au sein d’un écrin chaleureux et à la décoration épurée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »