MENU
Single Malt Aberfeldy

Aberfeldy, un single malt à l’or alluvial

3 janvier 2015 • Vins & Spiritueux • Lucie

Réputée depuis des décennies pour ses terres aux nombreux dépôts d’or, la maison Aberfeldy, située sur les highlands écossais, produit l’un des plus prestigieux whiskys de la planète.

 

Aberfeldy, une entreprise familiale

Reconnu dans le monde entier, le whisky de malt Aberfeldy est le fruit du travail de son fondateur, John Dewar. Issu d’une famille d’agriculteurs, le jeune homme fut rapidement formé aux métiers du vin et des spiritueux.

Le destin de toute la famille bascula quelques années plus tard, en 1896, se lançant dans la production de whisky en érigeant sa propre distillerie à Aberfeldy. Par la suite, John Dewar sut s’entourer d’experts, propulsant son entreprise au rang mondial.

Le savoir-faire régional, associé aux richesses naturelles de la vallée d’Aberfeldy, ont fait de son single malt un produit d’exception. L’un des ingrédients clés de la fabrique demeure l’eau provenant du Pitilie Burn, se caractérisant par sa pureté mais surtout par sa teneur en or alluvial.

 

Aberfeldy single malt

 

Single Malt Aberfeldy, entre luxe et volupté

Pour être honoré du prestigieux label d’Aberfeldy, le whisky doit répondre à certaines conditions. Tout d’abord, seul de l’orge écossais doit être utilisé, afin de permettre une fermentation longue, à l’origine du goût de miel si caractéristique du single malt Aberfeldy.

Ses différentes phases de maturation s’effectuent au sein de plusieurs barils, de tonneaux ou encore de cuves préservant et révélant l’arôme. Le vieillissement en fûts de chêne est par exemple l’une des étapes clés pour un malt doux, relevé et aux notes épicées.

Par ailleurs, l’entreprise a toujours eu à cœur le fait d’engager des habitants locaux, plus susceptibles de connaitre les secrets du single malt. Grâce à cette stratégie, l’entreprise continue aujourd’hui à produire son whisky selon des méthodes ancestrales, rendant hommage à son histoire.

 

Distillerie Aberfeldy

 

Le packaging actuel d’Aberfeldy met à l’honneur ses origines, en jouant sur des couleurs contrastées de noir et d’or, sublimées par de nombreuses illustrations faites à la main.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »