MENU
bernard arnault

Hermès et LVMH, la fin d’un désaccord

4 septembre 2014 • Business • laurence

Alors que la maison Hermès et le groupe LVMH étaient en proie à de nombreux contentieux depuis 4 ans, les deux entités sont enfin parvenues à un accord. Suite à cette décision, le cours Hermès a connu une légère chute, loin d’être alarmante pour l’enseigne.

 

Accord entre LVMH et Hermès

En 2010, LVMH avait orchestré son entrée masquée au capital d’Hermès. Dès lors, d’importants contentieux étaient apparus entre les deux entités, n’ayant cessé de s’affronter au cours des 4 années suivantes.

Frank Getin, président du Tribunal de Commerce de Paris, est parvenu à trouver un accord entre ces deux acteurs influents de l’univers du luxe. Le groupe LVMH détenant plus de 23% des parts de la maison Hermès, s’engage à les distribuer à l’ensemble de ses actionnaires et à ne pas faire l’acquisition de nouveaux titres pendant une durée de cinq ans. Ces dispositions devront être prises avant le 20 décembre 2014 et permettront au groupe de Bernard Arnault de n’être plus détenteur que de 8,5% du capital d’Hermès International.

Bien qu’ayant été mise en place de façon à diminuer le risque de bouleversement du cours Hermès, la disparition de la prime spéculative a tout de même engendré une chute de son action.

 

hermes lvmh

 

 

Baisse du cours d’Hermès

Lors des premières transactions qui ont suivi la décision du Tribunal de Commerce de Paris, les actions d’Hermès ont chuté de 11%, puis ont encore diminué de 5,96%. Le titre d’LVMH a quant à lui pris 3,00%, s’élevant à 137,05 euros.

Malgré ces différences, le nouvel accord mis en place entre Hermès et LVMH devrait satisfaire les deux parties dans leurs stratégies respectives. Suite à l’entrée masquée du groupe à son capital, les dirigeants de Hermès avaient monté une société de holding afin de limiter l’influence du géant du luxe sur la maison.

La situation engendrée avait neutralisé les deux entités, les plongeant chacune dans un schéma non bénéfique et doté d’importantes lacunes.

 

Les titres Hermès distribués par LVMH à ses actionnaires représentent la somme de 6,8 milliards d’euros.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »