MENU
bretelle luxe

Les bretelles : alternative tendance à la ceinture

31 octobre 2016 • Fashion & Accessoires • Romain

Entre les bretelles et la ceinture, il faut choisir. Si la ceinture prédomine aujourd’hui dans les armoires des gentlemen, les bretelles sont permises pour un look moderne de dandy chic. Elles constituent aujourd’hui le détail un brin vintage qui vient parfaire une allure d’homme singulier. Alternative à la ceinture, elles s’accordent parfois avec un couvre-chef. L’histoire des bretelles et quelques  conseils sont présentés dans cet article dédié aux bretelles pour homme.

Bretelles vs ceinture : un dilemme historique

À l’origine, les bretelles servaient au maintien des vêtements pour les hommes du XVIème siècle. Elles sont ensuite adoptées par les ouvriers durant la Révolution. Les bretelles étaient à l’époque conçues en drap. Les bourgeois, quant à eux, arboraient des bretelles en cuir.

homme bretelle

les-temoins.fr

 

C’est à Rouen que les premiers métiers à tisser en bois font leur apparition grâce aux deux tisserands Duval et Gosse.

Charles Antheaume, Rouennais également, révolutionne l’usage de l’accessoire en inventant les bretelles élastiques.

Les bretelles ont subi de multiples transformations au cours des siècles. On voit en premier lieu apparaître les bretelles à la française à la fois larges et rigides.

La bretelle russe vient ensuite se démarquer par le fait qu’elle possède deux pattes au lieu d’une à l’avant.

En 1920, les créateurs commencent à doter les pantalons de passant pour ceinture. Le marché de la bretelle connaît alors le début d’un déclin.

bretelle made in france

lesbretellesdeleon.com

Le retour des bretelles : un accessoire haut de gamme

Les bretelles sont revenues sur le devant des podiums des défilés de mode.

Elles se déclinent désormais dans une version haut-de-gamme, assurant une aisance de maintien et une distinction pour tout homme qui les porte. Les bretelles sont aujourd’hui adoptées dans les cercles professionnels mais également dans le privé.

rock bretelle

Pete Doherty, symbole du rock’n’roll et adepte des bretelles

En osant les bretelles haut de gamme, les gentlemen font preuve d’assurance et adoptent un signe distinctif qui attire l’attention.

Les bretelles de luxe sont le plus souvent fabriquées en France ou bien en Grande-Bretagne. Elles se démarquent par leur qualité qui assure à l’accessoire une longévité importante.

Qu’elles soient fines, larges, à pinces ou à boutons, les bretelles sont adaptées à tous les goûts. Elles conviennent également à tout type de silhouette.

Comment choisir ses bretelles de luxe ?

Pour choisir ses bretelles, il est nécessaire de prendre connaissance de plusieurs détails.

 

  • Choisir entre les bretelles à pince et les bretelles à bouton

Les bretelles à pince sont universelles et peuvent se porter avec n’importe quel type de pantalon.En revanche, les bretelles à bouton, comme leur nom l’indique, nécessitent la présence de boutons à l’intérieur du pantalon. Elles se montrent davantage élégantes que les bretelles à pinces.

 

brtelle luxe

bretellesaboutons.com

  • Opter pour le « X » ou le « Y »

Les bretelles adoptent deux types de forme. Les bretelles en « X » disposent de trois attaches et doivent être ajustées de façon à ce qu’elles ne glissent pas sur les épaules. Les bretelles en « Y » assurent un meilleur maintien grâce à leurs quatre attaches. Elles conviennent aux fortes carrures.

  • Le cuir : signe distinctif de la bretelle haut de gamme

Le cuir est une matière noble. Les bretelles de luxe en sont le plus souvent ornées que ce soit au niveau des attaches ou dans leur ensemble.

  • Coordonner ses bretelles avec sa tenue

Comme pour tout accessoire, il est nécessaire d’accorder la couleur des bretelles avec l’ensemble d’une tenue. Des bretelles unies noires, gris foncé ou bleu marine se porteront aisément avec costume prince de galles, chevrons ou encore noir et blanc. Avec une chemise dans les tons bleu, les bretelles beiges permettront de trancher avec la tenue élégamment.

Recherches d'internautes:

  • bretelle
  • bretelle homme
  • bretelles

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »