Le briquet le plus cher au monde, par ST Dupont

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe ST Dupont a récemment vendu le briquet le plus cher du monde à un milliardaire passionné par l’Histoire de France.

 

Louis XIII Fleur de Parme, le briquet d’exception de la maison ST Dupont

A la demande d’un client, Alain Crevet, le PDG de ST Dupont, s’est lancé le défi de réaliser un briquet exceptionnel rendant hommage à l’Histoire de France et en particulier au roi Louis XIII.

Afin de mener à bien ce projet, le dirigeant a fait appel à Tania de Bourbon Parme, designer mais également descendante directe de Louis XIII. A la suite de leur rencontre, six mois de travail ont été nécessaires pour élaborer un objet empreint d’un style royal, agrémenté d’un saphir monté en cabochon.

Le destinataire du briquet, un milliardaire hongkongais, a donné à plusieurs reprises son opinion sur l’évolution du projet. Par la suite, cette pièce d’exception sur socle, une couronne en son sommet, a été nommée Louis XIII Fleur de Parme.

Le briquet de table a été confectionné à l’aide de 152 saphirs et de 400 grammes d’or massif. Un second objet s’est ajouté au premier, créant un duo de prestige et contenant 53 saphirs et 280 grammes d’or massif.

Alain Crevet a descellé dans cette réalisation un intérêt commercial et publicitaire évident pour la société ST Dupont, d’autant plus que Steven Hung, l’heureux propriétaire du briquet, a accepté de faire de sa commande un outil promotionnel.

S’en est suivie une gigantesque campagne publicitaire menée par la griffe française afin de développer sa notoriété, particulièrement en Asie. « C’est un article qui s’inscrit dans notre stratégie de développer, en plus de notre catalogue, une série de produits de haute création » , a déclaré Alain Crevet. 

Le briquet d’exception s’est finalement vendu pour 500 000€, un prix plus onéreux qu’une Ferrari. Le modèle Louis XIII Fleur de Parme a ainsi été inscrit dans le Guinness World Records au titre de briquet le plus cher du monde.

 

 

 

 

 

 

Briquet St Dupont

 

Le briquet Louis XIII Fleur de Parme, une nouvelle jeunesse pour ST Dupont

L’histoire du briquet Louis XIII Fleur de Parme débute lorsque Alain Crevet, à l’occasion de visites de fidèles clients, rencontre Steven Hung, un milliardaire hongkongais et ancien président de la banque Merrill Lynch Asie, ayant fait fortune dans l’immobilier.

L’homme d’affaires est passionné par l’histoire de France et plus particulièrement par les rois Louis XIII et Louis XIV. Steven Hung possédait déjà quelques collections limitées imaginées par ST Dupont, ce qui le poussa à commander à l’enseigne une pièce mettant clairement en lumière Louis XIII.

La demande particulière mais exceptionnelle de ce passionné est tombée à point nommé pour la maison de luxe. « Nous dégageons sur cette vente une marge de l’ordre de 20% » , a indiqué Alain Crevet. ST Dupont traverse actuellement une phase difficile, l’enseigne ayant enregistré une perte de 3,8 millions d’euros par rapport au même semestre en 2013. Ainsi, ce bénéfice s’avère particulièrement appréciable.

La loi anti-corruption en vigueur depuis quelques mois en Chine est l’un des facteurs de la baisse de profit de la griffe française. « Nous avons été victimes du ralentissement du marché du luxe notamment en Asie, notre première zone d’activité » , a reconnu le PDG de ST Dupont.

 

 

PDG St Dupont

 

Second briquet Louis XIII

 

La maison ST Dupont, fondée il y a 140 ans, a su redorer son blason par le biais de cette transaction hors du commun, lui permettant d’affirmer sa position d’expert en articles de luxe.

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