Marché du diamant : comment séduire la Génération Y ?

Publié le par Journal du Luxe

Le marché du diamant peine a conquérir les nouvelles générations. Face à ce constat la DPA (Association des producteurs de diamants) a lancé la campagne « Real is Rare. Real is Diamond ». Une stratégie pour s’adapter aux nouvelles valeurs de la Génération Y.

Le diamant n’est plus synonyme de mariage

Les membres de la Génération Y ne conçoivent plus la vie de couple comme il y a 50 ans. Pour eux, il n’est plus nécessaire de se marier pour prouver que l’on s’aime.

Une vision de l’amour qui impacte indirectement l’industrie du diamant. Sa croissance repose en effet principalement sur la vente de bagues de fiançailles.

real is rare real is diamond

Par conséquent la DPA a décidé de réorienter sa stratégie marketing.

Note : Pour rappel, l’Association des producteurs de diamants (DPA) réunit sept grandes Maisons du diamant dont De Beers, Rio Tinto et Alrosa.

La DPA lance sa campagne « Real is Rare. Real is a Diamond »

Depuis les années 40, l’industrie du diamant était portée par le slogan « A diamond is for ever ». L’objectif était alors de relancer le marché du diamant après le krach boursier de 1929.

En 2016, la DPA décide de s’adapter à ses nouvelles cibles en lançant la campagne « Real is Rare. Real is Diamond ».

Par cette formule, l’association vise à s’adapter aux valeurs de la Génération Y. Une génération qui porte davantage d’importance à l’authenticité.

[youtube]https://youtu.be/g_whjfNkvGw[/youtube]

« Les campagnes pour promouvoir les bijoux en diamant ont jusqu’ici été liées au concept de mariage. Aujourd’hui les couples se marient plus tard. Ils sont moins affectés par les codes et les règles des générations précédentes », confie Rony Zeidan, fondateur de RO New York, agence spécialisée dans l’image de marque des produits de luxe en diamant.

La campagne « Real is Rare. Real is Diamond » se concentre donc sur l’idéologie qu’un couple peut vivre heureux et se projeter sans se marier.

Une campagne axée sur l’image d’un couple d’amoureux insouciants, croquant la vie à pleines dents.

La nouvelle stratégie marketing de la DPA parie dans un premier temps sur la diffusion de deux vidéos sur YouTube.

[youtube]https://youtu.be/V1bJ_OXOeUU[/youtube]

La première illustre une scène d’un jeune couple courant dans un champ de maïs et s’adonnant à une promenade romantique sur une barque. La scène en question est narrée par un personnage féminin témoignant de sa relation basée avant tout sur l’honnêteté et qu’elle ne sait pas si elle se mariera un jour.

La seconde vidéo est elle contée par un personnage masculin qui décrit son aventure amoureuse avec passion. Il explique que s’il ne sait pas si cet histoire sera éternelle, il ne peut pour l’instant pas s’imaginer vivre ces aventures sans sa compagne.

Chacune des deux vidéos est ponctuée par l’image d’un diamant. À voir si cette campagne suffira à attiser l’intérêt de la Génération Y pour les bijoux en diamant.

 

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