Cartier utilise la réalité virtuelle pour former ses employés.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe teste une solution en réalité virtuelle pour optimiser l’efficacité de ses équipes en points de vente.

Une mise en situation virtuelle.

Pour imaginer cette application, la griffe d’horlogerie-joaillerie s’est associée à la société américaine Cemtrex, spécialisée dans les nouvelles technologies. Ici, l’initiative ne s’adresse pas directement aux consommateurs mais aux équipes de la Maison. L’idée ? Aider les employés à faire face à des situations décrites comme « complexes et potentiellement dangereuses ». Basé sur le principe de l’immersion, la solution permet à chacun d’étrenner des scénarios plus ou moins stressants pour mieux travailler les mécanismes d’anticipation et déployer, le cas échéant, les différents protocoles mis en place par la marque.

Cartier retail en réalité virtuelle
Une employée Cartier teste la solution de réalité virtuelle.
©Cemtrex

L’essor du VR Training

Destinée aux nouvelles recrues mais aussi aux équipes déjà bien implantées, cette solution de training intègre donc, de façon très concrète, la stratégie de management de la Maison.

« Cette expérience est la première d’une longue série de solutions permettant d’améliorer la façon dont les marques forment leurs équipes, souligne Saagar Govil, CEO de Cemtrex. Nous allons travailler avec Cartier, et avec d’autres sociétés, pour construire encore plus d’initiatives de formation en réalité virtuelle au sein de ce marché porteur. »

Selon une étude Fortune citée par Cemtrex, la mémorisation des informations via une formation conçue en réalité virtuelle serait ainsi quatre fois plus efficace qu’au sein d’un accompagnement classique. Et selon Greenlight Insights, les dépenses liées au développement de solutions de formation en réalité augmentée et virtuelle pourraient dépasser les deux milliards de dollars d’ici 2022.

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