Pourquoi les marques de luxe investissent en Pologne ?

Publié le par Journal du Luxe

Le luxe fait sa place en Pologne. Le centre commercial Ethos ouvrira en octobre 2016 à Varsovie. Un centre commercial entièrement dédié aux marques de luxe.

Un centre commercial pour marque de luxe ouvre à Varsovie

Le centre Ethos accueillera les marques de luxe en octobre 2016. Ce centre commercial sera situé au cœur de Varsovie, Place des Trois Croix.

Il accueillera les créations de Louis Vuitton, Balenciaga, Michael Kors, Dior, Gucci, mais aussi Yves Salomon et Alexander McQueen.

Des créations disposées dans un centre commercial de 18 000 mètres carrées. 10 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaires devraient voir le jour d’ici 2017.

Un projet initié par Jan Kulczyk en 2014, l’homme le plus riche de Pologne décédé en 2015. Le centre commercial a été conçu par KSP, société internationale de développement immobilier.

La Pologne, nouvelle opportunité pour les marques de luxe ?

L’ouverture du centre commercial Ethos s’inscrit comme un symbole pour le marché du luxe. Elle marque le développement des marques de luxe en Pologne après plusieurs années d’hésitation.

La Pologne est pourtant le seul pays a échapper à la récession durant la crise. Le marché du prêt-à-porter affiche une croissance importante au sein du pays. H&M y a implanté 114 magasins depuis 2003 contre 43 seulement en Russie. Les ventes de l’enseigne ont atteint 332 millions d’euros en 2012 contre 239 millions en Russie.

Mais pourquoi les marques de luxe se montrent-elles si réticentes à venir s’implanter en Pologne ?

Anna Jurgas chef d’édition du magazine Glamour en Pologne explique : « Ici, le consommateur préfère les marques connues, de bonne qualité et pas trop tape à l’œil » a-t-elle confié à The Business of Fashion en 2014.

Les polonais hésitent en effet à s’approprier l’univers du luxe depuis la fin de l’ère communiste en 1989. Ils sortent d’une longue période de pauvreté et sont ainsi davantage poussés à économiser.

Néanmoins le pays comptait 38 000 de millionnaires en 2012 selon un rapport annuel du Crédit Suisse. Ils devraient être 78 000 d’ici 2017.

Est-ce le bon moment pour les marques de luxe d’investir la Pologne ? Les dirigeants du centre commercial Ethos compte en tout cas inscrire leur espace au sommet du marché du luxe.

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