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Prévision : le marché du luxe en légère baisse en 2016

21 octobre 2016 • Business • Romain

Le marché du luxe devrait connaître une légère baisse de sa croissance en 2016. Le cabinet Bain and Company a fait le point sur les raisons de cette petite chute cette année.

La croissance du marché du luxe diminue de 1% en 2016

Personne ne s’attendait à une hausse de la croissance du marché du luxe en 2016. C’est donc sans surprise que le cabinet Bain and Company prévoit une légère baisse de cette dernière malgré une hausse des chiffres de grands groupes de luxe à l’instar de LVMH.

À taux de change courant, le marché des produits de luxe devrait affiché une baisse de 1% cette année. Son chiffre d’affaires devrait s’élever à 249 milliards d’euros en 2016, contre 253 milliards en 2015.

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Le marché du luxe marque ainsi un temps d’arrêt. Sa progression avait été de 12% en 2015 et de 3% en 2014.

La courbe de sa croissance est en déclin en 2016. Une première pour le marché du luxe qui avait affiché son plus faible niveau durant la crise financière de 2008. Sa progression s’était alors limitée à +1,5% cette année-là.

Le marché du luxe limite la casse en Europe

Après les attentats qui ont frappé l’Europe en 2016, les prévisions n’étaient pas bonnes pour le marché du luxe.

Néanmoins le Vieux Continent a profité d’un rebond des ventes de produits de luxe en Grande-Bretagne. La dépréciation de la livre sterling due au Brexit a provoqué une relance de l’afflux touristique.

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Les produits de luxe sont en effet vendus moins chers outre-Manche. Les touristes chinois se sont donc empressés de mettre le cap sur Londres pour effectuer leurs achats. Le marché du luxe affiche toutefois un recul de son activité de -1% en euros courants.

À l’opposé, la force du dollar aux États-Unis a eu un impact négatif sur les ventes de produits de luxe. Résultat : la croissance du marché du luxe est en baisse de 3% dans le pays de l’Oncle Sam.

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En Asie, les ventes de produits luxe sont en hausse en Chine. En revanche le secteur poursuit son déclin à Hong Kong et Macao avec une baisse attendue de 16% à taux de change courant.

Les touristes chinois continuent de consommer moins de luxe à l’étranger. Leurs poids étant ramené de 31% en 2015 à 30% en 2016.

Des prévisions positives pour 2017

Malgré une légère chute en 2016, les spécialistes prévoient une hausse de la croissance du marché du luxe en 2017.

Les produits de luxe devraient notamment avoir la cote sur les plateformes e-commerce. Une expérience d’achat qui séduit les Millennials. La vente en ligne d’articles de luxe a cru de 26% ces trois dernières années et devrait poursuivre sur sa lancée.

Le saviez-vous ?

L’e-commerce est le troisième marché mondial de vente de produits de luxe. Il pourrait bientôt dépasser ceux des États-Unis et du Japon, en déclin.

Les analystes de Bain & Company prévoient une reprise de la croissance du marché du luxe à hauteur de 3% en 2017. Il devrait afficher un chiffre d’affaires de 285 milliards d’euros à l’horizon 2020. Des prévisions optimistes qui pourraient toutefois être entachées par des incertitudes mondiales.

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