Clarins lance une campagne promotionnelle via un assistant vocal

Publié le par Journal du Luxe

En amont de la Fête des Pères, Clarins lance une campagne de promotion destinée à son audience masculine et basée sur la technologie vocale.

Une opération Send me a Sample pour Clarins Men

Clarins s’est associé à la société Send me a Sample pour créer cette campagne inédite mettant en avant la gamme de produits Super Moisture de la ligne Clarins Men. Déployée au Royaume Uni, l’opération s’adresse aux cibles masculines identifiées par la marque sur Facebook : les audiences ainsi repérées voient ainsi apparaitre un advertising content leur permettant de commander gratuitement l’un des 30.000 kits d’échantillons Clarins Men… via un call to action lié à l’assistant vocal Google ou Amazon Alexa.

En mars, la marque de cosmétiques Benefit avait déjà mis en place le même type de campagne, générant 6.500 leads entrants moins de deux heures seulement après le lancement de l’initiative.

Alors que Facebook a récemment annoncé travailler depuis plus d’un an au développement de son propre assistant vocal, ces derniers équiperaient déjà plus de 2,3 milliards d’appareils selon le cabinet d’études Juniper Research. D’après cette même source, de chiffre pourrait atteindre les 8 milliards d’ici 2023 boosté par un marché des enceintes connectées et des smart TV en plein essor. Il y a également fort à parier que le succès croissant de ces technologies soit directement à imputer à des procédés d’intelligence artificielle toujours plus pointus permettant de recréer une conversation pertinente et d’en fluidifier l’appropriation par les marques, à l’image de la consultation olfactive mise en place par Guerlain sur l’assistant Google.

Mais si la pratique semble constituer un levier d’opportunités majeur en matière de stratégies marketing omnicanales, elle n’en reste pas moins encore fébrile dans son usage consommateur : selon une étude menée par Microsoft auprès de 7.000 utilisateurs d’assistants vocaux, 41% d’entre eux seraient inquiets quant à l’écoute de leurs conversations. Un chiffre appuyé par une récente enquête de Bloomberg, évoquant les écoutes par des équipiers Amazon de « fragments de conversation » enregistrés par les enceintes Amazon Echo, en vue de perfectionner l’outil.

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