MENU
costume trois pieces luxe

Le costume trois pièces : une combinaison affirmée

23 octobre 2016 • Fashion & Accessoires • Romain

Le costume trois pièces est un indémodable de la garde-robe du gentleman. Le complet comporte trois pièces savamment complémentaires dont le gilet, dépourvu de manches et porté entre la chemise et le veston, en est l’élément distinctif. Histoire, conseils et focus sur les complets de luxe.

Le costume trois pièces, histoire et tradition

A l’origine il y avait un vêtement qui se portait sous l’armure pour protéger le corps. De ce vêtement est ensuite né le pourpoint, une pièce de haut que les hommes portaient au Moyen-Âge et à la Renaissance. Les gipponiers fabriquaient à l’époque des vestes assez courtes, puisque arrivant au-dessus de la ceinture, et entièrement matelassées. Le pourpoint a laissé place aujourd’hui au gilet de costume, devenu l’élément phare d’un costume trois pièces.

Le gilet de costume, contrairement au pourpoint, ne dispose pas de manches. Il a également perdu quelques centimètres. Il est l’élément central de cette composition puisqu’il souligne un certain raffinement lorsqu’il est porté sous le veston et permet à la personne qui le porte d’afficher une élégance décontractée lorsqu’elle quitte la veste.

 

complet luxe

Veston et gilet Dsquared2

 

Comme pour tous les costumes, il est d’usage que les trois pièces du complet soient confectionnées dans une même étoffe.

Le costume trois pièces fait son grand retour

Le costume trois pièces dispose d’un charme naturel, un brin vintage, qui en fait aujourd’hui un trio gagnant (gilet-veste-pantalon) pour 2016-2017.

Si certains le voient encore comme une combinaison réservée au mariage, il n’en est rien. Il offre un style plus raffiné, le détail chic qui différenciera celui qui le porte de tous ses collègues en costume classique (à condition qu’il soit bien taillé).

À l’origine de ce grand retour : la mode hipster tout d’abord qui a décomplexé ceux qui n’osaient pas porter du vintage puis une appétence de plus en plus marquée de la part des hommes ces derniers temps pour afficher un style élégant et raffiné. Un peu comme les belles complications horlogères, un costume trois pièces porté avec assurance renvoie par ailleurs l’image d’un aboutissement professionnel.

3 pieces homme luxe

Complet Husbands Paris

Difficile alors de se frayer un chemin parmi tailleurs, marques de prêt-porter, demi-mesure et jeunes créateurs afin de trouver le complet de bonne fabrication qui apportera à son propriétaire l’élégance recherchée.

5 conseils pour bien porter son costume trois pièces

Vous l’aurez compris, porter un costume trois pièces affirmera votre singularité. Encore faut-il néanmoins vous assurer qu’il est à votre taille et que vous ne faites pas d’erreur lors de son association. Voici 5 conseils à prendre en compte lors de l’achat de votre complet :

  • 1- Un costume parfaitement ajusté et une veste entoilée.

Le montage de la veste entoilée est une technique très délicate pour le tailleur puisqu’elle implique un montage entièrement libre. Néanmoins, cette dernière vous offrira une allure extrêmement élégante et la longévité de votre veste sera alors plus importante que pour une veste semi-entoilée.

Concernant l’ajustement de votre costume à votre taille, le tailleur vous offrira un œil expert que vous ne pourrez peut-être pas trouver au sein d’un magasin de prêt-à-porter. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à ce que les épaules de votre veste cassent nettes, sans aucun pli superflu et juste au niveau de vos épaules. Assurez-vous également en vous regardant dans le miroir ou en demandant l’aide du conseiller qu’il n’y pas d’excès de matière sur la veste et sur le pantalon afin d’éviter les effets de plis disgracieux.

  • 2 – L’association des chaussettes à votre costume

Tout comme les chaussures, les chaussettes se doivent d’être impeccables. En fonction de votre style, vous pourrez oser des chaussettes colorées ou à motifs si votre costume est sobre. A l’inverse ou si vous hésitez sur les chaussettes à porter, optez pour des chaussettes noires ou bleues marines. Cela requiert du détail mais une couleur mal choisie peut encourir à la catastrophe !

  • 3 – Un tissu en fibres naturelles sinon rien.

Cachemire, coton, laine, soie, lin, …le choix est vaste. Quoi qu’il en soit, préférez toujours un costume en fibres naturelles plutôt qu’un costume en synthétique. La durée de vie de ce dernier sera rallongée.

  • 4 – Ne pas fermer le dernier bouton.

Que votre veste soit munie de 2, 3 ou 4 boutons, l’important est de ne pas fermer celui du bas.

  • 5 – Associez accessoire et ceinture

Que vous optiez pour un noeud papillon ou une cravate, il est toujours de bon goût d’opter pour une couleur qui se confondra avec votre complet. Encore une fois, privilégiez les fibres naturelles. Concernant la ceinture, optez pour une ceinture fine et discrète.

costume dolce 2016

dolcegabbana.com

Le costume trois pièces, l’assurance du chic.

Recherches d'internautes:

  • cravate
  • gilet costume

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »