MENU
chloé printemps été 2015

Chloé, décès de la fondatrice Gaby Aghion

29 septembre 2014 • Fashion & Accessoires, Luxe Femme • laurence

La fondatrice de la marque Chloé, Gaby Aghion, est décédée le samedi 27 septembre à l’âge de 93 ans. Celle qui a marqué l’histoire de la mode dans les années 50 et 60 a toujours gardé un œil attentif quant à l’évolution de sa collection.

 

Gaby Aghion, décès d’une figure emblématique de la mode

Alors que les défilés se poursuivent à l’occasion de la Fashion Week parisienne, le monde de la mode est en deuil. Gaby Aghion, fondatrice de la marque Chloé, est décédée à Paris le samedi 27 septembre à l’âge de 93 ans.

Née à Alexandrie en 1921 sous le nom de Gabrielle Hanoka, la styliste a fondé sa propre marque en 1952, usant de ses contacts pour développer sa griffe et lui apporter une certaine notoriété. En 1956, la couturière organise son premier défilé au Café de Flore, associant le nom de sa marque au chic parisien.

S’éloignant des codes vestimentaires des 50’s, jugés trop formels par la designer, la créatrice s’est tournée vers un style féminin, romantique et bohème, s’adressant aux jeunes filles de l’époque. Contrairement aux maisons qui ont pu être ses concurrentes, Gaby Aghion n’a jamais souhaité lancer de ligne de haute couture. La styliste a cependant marqué les esprits en popularisant le prêt-à-porter de luxe, un concept alors totalement inédit ayant contribué à accroître la renommée de la marque Chloé.

 

chloé mode 1950

 

Chloé, griffe incontournable du prêt-à-porter de luxe

La marque Chloé fait partie des griffes dont l’essor s’est réalisé en période d’après-guerre, à l’image de Christian Dior et Yves Saint Laurent, ayant contribué à transformer le vestiaire féminin de l’époque.

En 1985, Gaby Aghion revendit la marque au groupe Richemont. Dès lors, la designer ne participa plus activement au développement de la griffe mais conserva néanmoins un œil attentif quant à son évolution et continua à se rendre à ses différents défilés. Geoffroy de La Bourdonnaye, actuel président de l’enseigne, a par ailleurs précisé que l’une des dernières volontés de la fondatrice de la griffe a été de ne pas annuler le défilé Chloé pour la saison printemps-été 2015, s’étant déroulé au lendemain de son décès, le 28 septembre.

Gaby Aghion avait également pour habitude d’être présente lors des présentations des collections de Karl Lagerfeld, qui fut à la tête de la création de la maison de 1963 à 1983. « Nous ne nous voyions plus souvent mais j’avais toujours beaucoup d’affection pour elle, je me souviens très bien des 20 ans que nous avons passés ensemble et de son dynamisme incroyable » , a déclaré le couturier allemand. « Nous avons fait de bien belles choses qui me paraissent très loin aujourd’hui » , a-t-il poursuivi.

Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, a salué l’apport de la créatrice au monde de la mode : « Cette créatrice, qui a si bien su comprendre les aspirations de la femme moderne demeurera avec Chloé, un symbole de légèreté et de féminité » .

 

gaby aghion karl lagerfeld

 

Le rôle joué par Gaby Aghion dans l’histoire de la mode a marqué les esprits, lui valant d’être décorée de la Légion d’Honneur en décembre 2013.

Recherches d'internautes:

  • gaby aghion

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »