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Ferragamo dévoile des chiffres en baisse au premier trimestre.

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La maison de luxe italienne a du mal à remonter la pente. Après avoir annoncé une chute de son bénéfice net pour l’année 2023, les difficultés se poursuivent au premier trimestre 2024. Un communiqué annonce une baisse du chiffre d'affaires de 18,3% à 227 millions d'euros.

L’Asie-Pacifique, premier marché du groupe, en difficulté.

La marque basée à Florence vient de publier ses chiffres pour le premier trimestre de l’année. Des résultats en baisse de 16,6% à taux de change constants, en raison notamment de grandes difficultés en Chine et en Europe. "Notre performance a pâti de la volatilité continue du marché chinois et de la faiblesse persistante des canaux de vente en gros et de vente de produits de voyage", a justifié Marco Gobbetti, directeur général de la maison.

Des recettes en baisse dans toutes les régions du monde, détaille le communiqué. Ainsi, dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, les ventes ont reculé de 30,8%, principalement en raison de l'essoufflement d'activité de gros. En Amérique du Nord, les ventes ont également subi une baisse, à hauteur de 10,9%, de même qu’en Amérique centrale et du Sud avec un recul de 8,6%. Enfin, le premier marché du groupe, l’Asie-Pacifique a connu un important fléchissement de son chiffre d’affaires : 19,3% à 73,3 millions d'euros, en raison de la contre-performance de la Chine et de la Corée du Sud.

Au global, les revenus ont totalisé 227 millions d'euros, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 237 millions d'euros, d’après le consensus du LSEG.

Malgré ces difficultés, Marco Gobbetti reste confiant, rappelant la stratégie mise en place par le groupe depuis quelques années pour renouer avec le succès : "durant les derniers trimestres, nous avons continué à mettre en œuvre notre stratégie d'un Ferragamo revitalisé, une nouvelle offre de produits, un modèle de communication axé sur la sensibilisation à la marque renouvelée, une expérience client repensée et plus efficace (...) et un nouveau concept de magasin."

L’accent a en effet été mis sur l’image de la marque et la mise en valeur de son patrimoine. En mars, la maison italienne a ainsi lancé son podcast consacré à Salvatore Ferragamo, le créateur de la marque. Quelques mois plus tôt, elle dévoilait une exposition également axée sur son fondateur.

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