MENU
chanel parfum camelia

Le Camélia : Chapitre 16 de Chanel

31 octobre 2016 • Fashion & Accessoires • Romain

Chanel poursuit sa stratégie de storytelling sur son site internet. À travers une série de courts-métrages, la marque de luxe retrace l’histoire de sa créatrice : Coco Chanel. La Maison vient de publier le chapitre 16 de son histoire axé sur la passion de Gabrielle Chanel pour le Camélia.

Le Camélia : chapitre 16 de Inside Chanel

Chanel lance le chapitre 16 de Inside Chanel. Un court-métrage consacré à l’histoire d’amour qu’entretenait Coco Chanel avec le Camélia.

Le film est conté par une voix féminine incarnant la personnification du Camélia. La narratrice relate les souvenirs de la fleur si chère à Gabrielle Chanel.

Ponctué d’une musique saisissante et d’illustrations sublimes, la séquence dévoile les origines de la passion de Coco Chanel pour le Camélia, ainsi que les périodes historiques qui ont fait le succès de la Maison.

phto coco chanel

Je me souviens…

La vidéo débute par l’anaphore « Je me souviens » qui introduit chaque souvenir remémoré par le Camélia.

On y apprend alors qu’à l’âge de 13 ans, Coco Chanel avait une forte admiration pour Sarah Bernhardt qui jouait le rôle principal dans « La Dame aux Camélias ».

S’en suit une mention de Marcel Proust qui portait une fleur de Camélia à sa veste comme « signe de raffinement ».

Image de prévisualisation YouTube

Coco Chanel serait également tombée amoureuse du Camélia du fait que cette fleur a « la délicatesse de n’exhaler aucun parfum, pour mieux offrir aux femmes la liberté de choisir le leur ».

Coco Chanel et le Camélia : une histoire d’amour

Mademoiselle Chanel a toujours entretenu une passion pour le Camélia, une fleur simple et délicate.

La créatrice ne manquait aucune occasion de l’utiliser pour sublimer sa tenue. Coco Chanel lance alors différentes tendances en portant une fleur de Camélia à sa boutonnière, sur son chapeau ou dans les cheveux.

robe mariée camelia

Depuis 1923, le Camélia est un des symboles fort de Chanel. La Maison continue toujours d’entretenir l’amour entre Coco Chanel et le Camélia à travers ses différentes créations.

L’une des plus célèbres reste la robe de mariée à traîne imaginée par Karl Lagefeld, entièrement recouverte de camélias brodés pour la collection automne-hiver 2004-2005.

bague camelia 2016

Bague Camélia Galbé en or blanc 18 carats / chanel.com

Chanel a également retranscrit l’image du Camélia au sein de ses collections joaillières. On y retrouve des bagues, des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles inspirés de la fleur de Chanel.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »