MENU
kate moss longchamp

Longchamp, une maison française en pleine expansion

11 février 2015 • Business • laurence

Longchamp, célèbre maison de maroquinerie française, a révélé ses résultats pour l’année 2014. Malgré un contexte économique instable, l’enseigne a réussi à accroître ses ventes de façon significative.

 

Hausse des ventes de Longchamp

Depuis 2010, le chiffre d’affaires et les ventes de la griffe de maroquinerie ne cessent d’augmenter. Alors que celles-ci s’élevaient à 462 millions d’euros en 2013,  elles sont aujourd’hui de 495 millions d’euros, se targuant d’une croissance de 8%.

30% des ventes de Longchamp ont été effectuées en France et 30% d’entre elles ont été réalisées à l’étranger.

Ces résultats illustrent le succès de la reconversion de l’enseigne dans le luxe, ainsi que celui de sa nouvelle politique de montée en gamme. Ex-buralistes, les Cassegrain, famille fondatrice de la marque Longchamp, ont décidé de diversifier leur champ d’expertise dans le courant des années 40, commençant alors à produire quelques articles de maroquinerie pour homme. C’est cependant dans les années 70 que Longchamp s’est lancé dans la création de sacs et de bagages.

En 1993, la maison française crée le Pliage, modèle devenu aujourd’hui iconique. Depuis son lancement, le sac s’est vendu à non moins de 32 millions d’exemplaires.

 

cassegrain longchamp

 

Longchamp, une montée en gamme notable

Depuis quelques temps, Longchamp accorde une plus grande importance à sa stratégie de montée en gamme, s’imposant davantage dans le secteur du luxe. Ainsi, l’enseigne multiplie les ouvertures de points de vente, s’offrant une vitrine d’exception à l’échelle mondiale. La maison compte aujourd’hui 287 boutiques en propre sur la planète, dont certaines nichées au sein d’emplacements particulièrement stratégiques.

La célèbre New Bond Street à Londres ou encore le quartier de Soho à New York sont autant de points d’ancrage prestigieux ayant accueilli la griffe au cheval au galop, bientôt rejoints par les Champs-Élysées. Longchamp a inauguré en décembre dernier son flagship sur l’avenue la plus chère d’Europe, un choix stratégique lui permettant de se positionner aux côtés des plus grandes enseignes de luxe et de s’offrir une hausse de visibilité sans précédent.

En parallèle, la marque française a procédé à un accroissement des prix de ses produits, se rapprochant peu à peu de ceux appliqués par ses principaux concurrents.

Longchamp cherche également à offrir à ses produits une qualités irréprochable, digne de celle proposée par ses adversaires, afin de repondre aux attentes de ses clients les plus scrupuleux. « Nos clientes sont très exigeantes, car elles utilisent nos sacs au quotidien, gardant leur Chanel ou leur Hermès pour les grandes occasions » , a déclaré Sophie Delafontaine, directrice artistique et petite-fille des fondateurs de la maison.

 

Longchamp a récemment dévoilé sa nouvelle campagne de promotion pour le printemps-été 2015, mettant en scène son égérie, le mannequin Alexa Chung.

Recherches d'internautes:

  • principaux concurrents longchamp
  • article de presse longchamps chiffre d\affaire
  • hermes concurrents longchamp
  • Montée en Gamme

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »