Quand le Luxe s’adapte à la crise.

Publié le par Journal du Luxe

Le laboratoire marketing de Paris School of Luxury – Business school spécialisée dans le Luxe, la Mode et la Beauté, école du groupe MediaSchool – dirigé par Eric Briones propose tous les mois son « Observatoire du monde qui arrive ».

Dans ce troisième numéro, un mouvement se détache. Le luxe se retrouve confronté à la pire année de son histoire moderne. Réaliste face à la gravité de la situation, le secteur se met en mode adaptation.

  • Une adaptation à larésilience consumériste chinoise, en particulier ses millionnaires présents dès la réouverture des premières boutiques, mais attention au contre-coup de l’endettement galopant de la jeunesse chinoise
  • Une adaptation à la consommation frugale du luxe portée par la clientèle occidentale; c’est une culture de l’efficience où le consommateur se comporte comme un investisseur. Première conséquence :  la qualité triomphe enfin sur la quantité.
  • Une adaptation à l’angoisse de la contamination shopping, et donc la capacité à satisfaire en même temps deux aspirations opposées, sécurité et plaisir.
  • Une adaptation au public qui plébiscite non plus un luxe « futile », mais utile au bien commun, suppléant parfois même un état défaillant.
  • Une adaptation àla montée en puissance des plateformes resell. Un bon acheteur est un reseller avisé.
  • Une adaptationau nouveau streetwear, qui conchie la logomania, au profit de la qualité couture, de l’intemporalité, la discrétion, c’est l’émergence du « silent streetwear ».
  • Une adaptation à une disruption retail, qui renverse les conventions plaçant les boutiques physiques au service de l’e-commerce… à imaginer un monde sans grand magasin.
  • Une adaptation aux nouvelles tribus de consommateurs Post Covid-19 : “Neo Sprezzatura”, “Survivaliste”, “Westworldian”, “End of the #ucking World”,“ Antistreetwear” et “Alter Brutalist ».

Rendez-vous en juin, pour le quatrième numéro de L’Observatoire du Monde qui arrive !

Eric Briones est le co-fondateur, avec Pierre Kalaijian, de Paris School of Luxury et directeur de la rédaction du Journal du Luxe. Il vient de sortir Le Choc Z aux éditions Dunod, livre co-écrit avec les étudiants de Paris School of Luxury. Il est également le président de Darkplanning, cabinet conseil en planning stratégique.

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