Les macarons, la pâtisserie mythique de Ladurée

Publié le par Journal du Luxe

Produit phare de la maison Ladurée, ce petit gâteau rond nommé macaron a su séduire le monde entier grâce à son goût singulier et au symbole qu’il incarne : le luxe à la française.

 

Ladurée, un savoir-faire reconnu depuis 153 ans

Créée en 1862 par Louis Ernest Ladurée, la Maison Ladurée était alors une boulangerie située rue Royale à Paris, nichée au sein d’un quartier fréquenté et prisé par les plus grandes maisons de luxe.

Un incendie se déclare dans la boutique en 1871, poussant Louis Ernest à faire évoluer son enseigne en pâtisserie. Jules Chéret, peintre réputé, signe la décoration de la boutique en l’agrémentant de nombreux anges, qui deviendront par la suite l’emblème de la maison.

A l’époque, leurs célèbres macarons ne sont pas encore commercialisés. C’est dans le courant des années 1900 que le petit-fils de Louis Ernest, Pierre Desfontaines, met en forme le premier macaron. Il décide ensuite d’inaugurer un salon de thé à l’étage de la boutique familiale, s’inscrivant comme le précurseur de la tendance des salons en France.

Suite à différentes difficultés financières, la boutique est rachetée par David Holder en 1993. L’homme d’affaires choisit de développer le segment des macarons en jouant sur la créativité et en retravaillant le design des boîtes et des boutiques, cultivant l’esprit du luxe à la française. La deuxième boutique Ladurée ouvre ses portes sur les Champs-Elysées en 1997, accueillant aujourd’hui jusqu’à 3 000 clients quotidiens.

En 2006, la réalisatrice Sofia Coppola inclut le macaron Ladurée à la rose au sein de son long-métrage, Marie-Antoinette. Cette mise en avant offre à la maison française une nouvelle dimension internationale.

 

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Ladurée, une pâtisserie française de renommée mondiale

La maison compte aujourd’hui quatre points de vente à Londres, sept en Suisse, trois en Italie, six au Japon et deux à New York. L’enseigne est présente aux quatre coins de la planète, s’étant aussi implantée au Brésil, en Corée, en Australie, au Liban ou encore au Koweït. Réalisant un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 1993, elle atteint les 140 millions d’euros en 2012 et prévoit de réunir 300 millions d’euros d’ici 2017.

La marque française n’a jamais eu recours à la publicité, sa réputation internationale étant régie par des stratégies marketing précises. Ainsi, chacun de ses emplacements est toujours minutieusement choisi, au cœur des villes les plus cosmopolites telles que Londres, Tokyo ou encore Dubaï.

Ladurée a développé un véritable univers, décliné dans ses points de vente et autour du packaging de ses produits. Très proche du style de Versailles, cette ambiance séduit les clients du monde entier et représente l’image du luxe à la française. La majeure partie des influences de l’enseigne est d’ailleurs puisée dans l’histoire de France, depuis la Marquise de Pompadour jusqu’à Madeleine Castaing.

 

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Le macaron Ladurée, une pâtisserie iconique

Véritables signatures de la maison, les macarons Ladurée connaissent un immense succès grâce à leurs multiples saveurs et à un savoir-faire d’exception. Le macaron incarne la subtilité, l’élégance mais aussi le luxe, lui permettant de s’exporter avec aisance à l’étranger. Leur excellente réputation provient avant tout de leur caractère artisanal, les pâtisseries étant en réalité congelées après leur préparation par des chefs pâtissiers.

Aujourd’hui, Ladurée propose des macarons en édition limitée issus de collaborations haute couture. Afin d’accompagner ses classiques intemporels, la maison a signé des écrins en partenariat avec de grands noms de la mode, tels que Christian Lacroix ou Emilio Pucci.

La notoriété de la marque a été confortée par une multitude de nouveaux produits. Ainsi sont nés des bougies parfumées (42€ l’unité), des parfums d’ambiance contenus dans des vaporisateurs à poire (45€ les 10 centilitres), des foulards, des sacs en toile ou encore des carnets.

 

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Ladurée, s’étant également positionnée sur le segment du thé, du champagne et de la confiture, a décidé de conquérir le marché du chocolat avec sa nouvelle gamme, Les Marquis de Ladurée. La première boutique parisienne lui étant consacrée, située rue de Castiglione, a reçu un franc succès.

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