Le marché des lunettes made in France est en crise

Publié le par Journal du Luxe

L’industrie des lunettes made in France va mal. Le marché de l’optique français n’est pas à la hauteur de ses concurrents italiens et asiatiques. Sa stratégie axée sur la production de lunettes haut de gamme ne séduit pas les consommateurs.

La crise chez Logo à l’image du marché de l’optique français

Le marché des lunettes made in France connaît actuellement une période de tourment. Logo, dernière manufacture de lunettes dans l’Hexagone menace de fermer.

Cette entreprise ancestrale a fait son apparition au XVIIIème siècle. Elle est désormais placée en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Lyon va juger du sort de Logo ce mercredi 2 novembre 2016.

La cause de cette crise tient principalement à l’abandon de Logo par LVMH en décembre 2015. Le groupe de luxe sollicitait jusqu’ici l’entreprise pour la production de ses lunettes TAG Heuer et Fred.

LVMH reprochait à la direction de Logo une « gestion défaillante ». Des reproches émis depuis l’année 2012 et ayant pour objet des « conditions anormales d’exploitation et de gestion qui ne permettraient pas le renouvellement de la licence ».

lunette logo
groupelogo.com

Un coup dur pour Logo dont le chiffre d’affaires s’élève à 40 millions d’euros. La direction et les salariés de l’entreprise espèrent toujours que le groupe de luxe reviendra sur sa décision, estimant que « seul LVMH peut sauver Logo en confiant la production de ses lunettes à un éventuel futur repreneur ».

Le marché des lunettes made in France souffre face à Luxottica

La situation actuelle de Logo est à l’image de l’état de santé du marché français des lunettes. Ce dernier souffre face à la concurrence italienne et asiatique. Son orientation vers la production de lunettes haut de gamme ne semble pas porter ses fruits.

tag heuer montre

En cause notamment la prédominance de Luxottica sur le marché de l’optique mondial. La société productrice de lunettes possède une part très importante de la distribution des marques d’optique.

Elle est donc capable de fixer les prix des lunettes qu’elle fabrique. Des lunettes portées par 500 millions de personnes dans le monde entier.

ray ban vente luxe
Luxottica.com

D’autre part, le marché des lunettes made in France est également victime des coûts de main d’œuvre trop élevés. Des coûts qui représentent 2/3 du prix d’une monture.

Résultat : les lunettes fabriquées en France sont jugées trop chères par les consommateurs qui préfèreront se diriger vers des optiques conçus en Chine.

Malgré un repositionnement sur le marché de niche de lunettes haut de gamme, les producteurs de lunettes français ne parviennent pas à refaire surface. Bien que le luxe se présente comme un marché prometteur, les lunettiers français ont davantage besoin de ventes en volume pour survivre.

 

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