Les grands crus français s’envolent à l’international

Publié le par Journal du Luxe

Les meilleurs vins français, réjouissant le palais des plus fins gourmets et recommandés par les œnologues, font partie des produits les plus exportés à l’international. Les ventes de grands crus à l’étranger ne tarissent pas, démontrant de l’attrait véhiculé par un savoir-faire de longue date.

 

Le rayonnement du marché des vins français

Actuellement, le marché des vins et spiritueux serait le domaine français réussissant à s’exporter le plus facilement à l’international. Bénéficiant d’une image qualitative, mettant en avant une expertise spécifique emprunte d’histoire et de tradition et symbole d’un art de vivre à la française, ces produits du terroir font de ce marché l’un des plus dynamiques de l’hexagone.

En 2013, les exportations de vins et spiritueux français ont rapporté la somme de 11,1 millions d’euros. Parmi l’ensemble des nectars produits, les grands crus et les vins haut de gamme attirent particulièrement l’attention des amateurs de vins français. Les restaurants étoilés et gastronomiques des quatre coins du monde essayent d’en faire l’acquisition, espérant ainsi affirmer leur positionnement en tant que table d’exception.

Les ventes aux enchères internationales contribuent également à l’essor de ce marché. A ce jour, les vins et spiritueux français constitueraient 95% des lots présentés à l’international. Des mégalopoles à l’instar de New York, Londres ou encore Hong Kong et Shangai sont les lieux d’enchères viticoles prestigieuses.

 

grand cru français

 

Les grands crus les plus prisés à l’international

Parmi les grands vins s’exportant sans peine à l’étranger, les Bordeaux arrivent en tête. Jouissant d’une excellente notoriété, ces nectars représentent aussi bien les techniques de production ancestrales que le renouveau des méthodes viticoles. Ainsi les vins rouges tels que les Château Lafite ou Château Latour, ou encore les vins blancs comme les Château d’Yquem, font partie des plus recherchés.

Les Bourgogne sont également très plébiscités, les vins de la région étant à l’origine de la flambée des prix sur le marché des grands crus et des spiritueux. Selon le site Wine Research, 37 des 50 bouteilles les plus chères au monde seraient des vins de Bourgogne. A ce jour, les millésimes les plus onéreux, toutes catégories confondues, sont ceux du vignoble Henri Jayer Richebourg, une bouteille de ce domaine se négociant en moyenne aux alentours de 16 028 dollars, soit plus de 11 528 euros.

Enfin les vins pétillants de Champagne sont eux aussi recherchés à l’international, symboles de célébration, d’allégresse et d’un esprit festif. A l’inverse des vins de Bourgogne ou de Bordeaux, les collectionneurs font l’acquisition de champagne pour accompagner les grandes occasions d’une vie.

 

Synonymes de prestige et de savoir-faire, les vins français jouissent d’une renommée sans frontière, laissant entrevoir un futur prometteur pour ce marché en pleine expansion.

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