MENU
john galliano fashion week

Présentation de la première collection Maison Martin Margiela par John Galliano

14 janvier 2015 • Fashion & Accessoires, Luxe Femme • Clotilde

Le 6 octobre 2014, Renzo Rosso, président du groupe OTB détenant la marque Maison Martin Margiela, annonçait l’arrivée du designer John Galliano à la tête de la création des lignes prêt-à-porter et haute couture de l’enseigne.

 

Maison Martin Margiela et John Galliano, une collaboration surprenante

Suite à cette annonce, l’association de ces deux acteurs de la mode avait créé l’événement, John Galliano étant réputé pour son style particulièrement extravagant et Maison Martin Margiela s’étant fait connaître grâce à son esprit minimaliste poussé à l’extrême.

Le profil médiatique du créateur britannique pouvait sans nul doute être considéré comme étant en rupture avec la culture de l’anonymat de la maison, créée et dirigée de 1988 à 2009 par le très secret Martin Margiela.

Après 4 ans de mise à l’écart du monde de la mode, l’ancien styliste vedette de la maison Dior a effectué son grand retour à Londres, afin de présenter la collection haute couture printemps-été de Maison Martin Margiela.

« Du côté de Margiela, il y a toujours eu une valorisation du côté banal du vêtement, du détail qui généralement n’est pas valorisé, le froissé, les doublures… alors que chez Galliano il y a eu une exacerbation de la magnificence du vêtement » , rappelle Lydia Kamitsis, historienne spécialiste en matière d’histoire de la mode.

 

maison margiela défilé galliano

 

Défilé haute couture Maison Martin Margiela, un décor minimaliste en marge de la fashion week parisienne

Le directeur artistique de Maison Martin Margiela a fait le choix d’un décor minimaliste, clin d’œil à l’esthétique légendaire de la marque de prestige. Durant l’événement, une vingtaine de modèles ont déambulé sur le podium afin de présenter ses créations haute couture.

Alors que la maison de mode avait pour habitude de présenter ses diverses collections à Paris, John Galliano a souhaité dévoiler ses créations à Londres. Le défilé a ainsi clôturé la Fashion Week Homme de la capitale britannique. Ce choix a permis au designer d’amorcer son retour en douceur, la haute sphère de la mode parisienne lui ayant tourné le dos suite à ses nombreux déboires en 2011.

Robes carmin, traînes, perles, coquillages et chaussures à plate-forme ont ponctué l’événement, mêlant la touche théâtrale et romantique du créateur aux références d’une maison connue pour son goût pour la déconstruction du vêtement.

 

margiela par galliano été

 

Dans l’ensemble, le retour de John Galliano a été salué par la critique.

Recherches d'internautes:

  • analye marché vetement de luxe de luxe martin margiela

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »