MENU
100 ans Maserati automobile luxe

Maserati, 100 ans d’existence et de prestige

1 décembre 2014 • Automobiles & Moteurs • Lucie

Le 1er décembre 2014 marque le centenaire de Maserati, initialement nommée Società Anonima Officine Alfieri Maserati.

 

Rassemblement international pour le centenaire de Maserati

Pour fêter son centenaire, la marque de prestige Maserati a organisé le 17 septembre 2014 un rassemblement international. Cet événement extraordinaire s’est déroulé sur 3 jours, période au cours de laquelle de nombreuses activités ont été prévues dans différentes villes d’escale.

L’aventure du centenaire de Maserati a débuté à Bologne, pour prendre son envol vers Modène le 18 septembre et prendre fin à Turin le 20 septembre. Au cours de ces 3 jours d’exception, des expositions, des parades, des séances de conduite en circuit ainsi qu’un concours d’élégance ont été mis en place.

Les collectionneurs du monde entier ont été conviés à visiter les deux établissements Maserati. Plus de deux cents voitures de la marque de tous les âges ont constitué le clou du spectacle, défilant dans différentes villes d’Italie. Des modèles tels que la Sebring, la Mistral ou la Mexico, ayant écrit l’histoire de l’enseigne, ont fait face au surprenant prototype de la Boomerang. Certaines d’entre elles ont fait un voyage d’un mois depuis la Chine en convoi spécial, passant par la Russie ou encore l’Allemagne.

 

100 ans Maserati

 

Maserati, une histoire fraternelle autour des automobiles de luxe

Le jeudi 1er décembre 1914 marque le commencement de l’histoire de Maserati, par le biais des documents pour « la création d’une entreprise privée » envoyés à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bologne.

Les frères Alfieri, Ettore et Ernesto s’associent alors pour fonder la Società Anonima Officine Alfieri Maserati. Ce n’est qu’à l’arrivée de Mario, leur 5ème frère, que le logo de Maserati voit le jour : le trident ayant été choisi en signe de force et les couleurs rouges et bleus faisant référence au drapeau de Bologne.

L’année 1930 est un véritable tournant dans l’accomplissement de Maserati, ponctuée par leur victoire au Grand Prix de Tripoli, leur première distinction internationale. Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate, Maserati se voit dans l’obligation de diminuer ses activités automobiles alors situées à Modène pour concentrer ses efforts sur d’autres produits indispensables à l’effort de guerre.

Les années 1950 accueillent quant à elles les débuts de la Formule 1 dont Maserati est l’un des principaux acteurs. La période qui suit le boom économique permet à l’enseigne italienne de confirmer sa position de leader dans l’automobile de prestige. De nombreux changements au sein de l’entreprise ont lieu, n’altérant cependant en rien la qualité et l’aspect novateur de ses créations.

Les années 2000 marquent enfin le retour triomphant de Maserati aux États-Unis, signant ainsi son apogée et confirmant sa renommée internationale.

 

Maserati Oficine Alfieri

Maserati Ghibli 2014 centenaire

 

La petite entreprise familiale est devenue l’une des plus puissantes marques automobiles à travers le monde. Aujourd’hui, Maserati appartient au groupe américain Fiat Chrysler Automobiles, tout comme son ennemi de toujours, Ferrari. Les deux entreprises ont déclaré à elles deux un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2013.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »