MENU
complication Patek Philippe

Montre complication hommage aux 175 ans de Patek Philippe

16 octobre 2014 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

L’horlogerie Patek Philippe célèbre cette année ses 175 ans. A cette occasion, la fabrique genevoise a organisé une soirée événement au cours de laquelle elle a présenté son garde-temps anniversaire.

 

Les complications mises à l’honneur par Patek Philippe

A l’occasion de ses 175 ans, la maison Patek Philippe revient sur l’un des savoir-faire dont elle tire sa plus grande fierté : les complications. Ces garde-temps fascinants, ayant la particularité de posséder des fonctionnalités atypiques en plus de la lecture de l’heure, font partie prenante du succès de la marque.

C’est en 1964, sous l’impulsion de Philippe Stern, alors président de l’enseigne, que la manufacture suisse décide de se développer dans ce secteur. Quelques années plus tard, le pari est réussi. Alors que l’entreprise ne fonctionnait qu’avec 250 employés, elle en compte aujourd’hui 2 200.

Si les complications portent Patek Philippe depuis 175 ans, la maison n’entend cependant pas se développer en masse. Sa production est à ce jour limitée à 53 000 unités par an et le nombre de boutiques de l’enseigne est récemment passé de 700 à 450, afin de proposer une offre plus étoffée au sein de chacun de ses points de vente en propre.

Cette stratégie permet à la marque d’entretenir une relation privilégiée avec ses clients, dont les noms sont soigneusement répertoriés, et de conserver le caractère exceptionnel lié à chacun de ses garde-temps. La maison genevoise est notamment réputée pour pouvoir faire patienter les acheteurs pendant deux ou trois ans, afin de produire un exemplaire parfait.

 

montre anniversaire patek philippe

 

Patek Philippe, une montre anniversaire hors du commun

La manufacture suisse a imaginé un garde-temps exceptionnel pour ses 175 ans, illustrant son aptitude pour les complications. Baptisée Calibre GS AL 36-750 QIS FUS IRM, la montre révèle un nom particulièrement complexe, à l’image de son assemblage.

Le nouveau modèle de Patek Philippe ne comporte pas moins de 1 366 pièces, dont la réunion a permis la mise en place de 20 complications. Ce chef d’œuvre d’horlogerie a d’ores et déjà été protégé par six brevets. Afin d’accentuer son caractère précieux, la Patek Philippe Grandmaster Chime n’a été produite qu’en seulement sept exemplaires. L’un des modèles sera remis au musée de l’enseigne mais les six autres seront commercialisés au prix de 2,5 millions de francs suisses.

Révélant un diamètre de 47,4 mm et une épaisseur de 16mm, cette montre de luxe est façonnée en or rose et est déjà prisée par huit collectionneurs conquis par les fonctionnalités qu’elle recèle. La montre anniversaire Patek Philippe permettra entre autres d’avoir accès à un calendrier perpétuel instantané à affichage digital de l’année, ainsi qu’à la lecture d’un second fuseau horaire.

 

175 patek philippe

 

« Cette pièce nous a demandé tellement de travail que nous voulons nous assurer qu’elle sera vendue au bon client » , a affirmé Thierry Stern. « Elle est si complexe qu’elle demande un minimum de connaissance horlogère pour être comprise » , a-t-il précisé.

Recherches d'internautes:

  • patek philippe 175 ans prix
  • montre patek philippe
  • patek philippe montre 2 000 000

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »