Brioni, un nouveau parfum à l’élégance masculine

Publié le par Journal du Luxe

Brioni, célèbre maison de mode romaine, lance sa première fragrance masculine. Cette activité inédite s’inscrit dans la nouvelle politique de l’enseigne, qui, depuis son rachat par le groupe Kering en 2012, ne cesse de se ré-inventer.

 

Lancement du parfum Brioni

Brendan Mullane, créateur arrivé à la tête de la direction artistique de Brioni en 2012, a décidé de créer un parfum à l’image de la griffe et des collections qui la caractérisent. L’enseigne s’était déjà essayée à la commercialisation de différentes Eaux de Cologne par le passé et avait également lancé un parfum en édition limitée en 2009. La nouvelle fragrance imaginée par la maison romaine s’inscrit cette fois-ci dans une toute autre démarche, le jus ayant pour objectif de retranscrire son univers avec exactitude.

Plus qu’un simple parfum, le sillage présenté par la griffe italienne reflète sa vision de l’élégance masculine et sublime l’homme selon Brioni. Ce jus inédit a été conçu par Raymond Matts, évoluant au sein de Firmenich. Brendan Mullane a supervisé avec attention l’élaboration de son nouveau parfum phare, conseillant au nez de d’abord « respirer l’étoffe » des différents modèles de prêt-à-porter de la marque afin de s’imprégner du bagage de Brioni. Le styliste lui a également donné pour contrainte de parer sa fragrance d’une « robe de la couleur chaude d’un verre de vieux bourbon à peine troublée par la présence subite d’un glaçon » .

Afin de faire du flacon une véritable pièce de design, Brendan Mullane a confié le dessin de la bouteille au duo Patrik Fredrikson et Ian Stallard. Le tandem créatif a ainsi habillé le parfum Brioni d’un cube de verre donnant l’impression d’être en mouvement, rehaussé d’un bouchon de bronze.

Sophistiqué et complexe, Brioni Homme dévoile des effluves boisées ou se mêlent safran, oud, réglisse et ciste, sublimés par des accords citronnés et quelques notes florales à l’image de l’iris italien, du magnolia ou de la violette.

Conçu à l’image d’un costume sur-mesure, le parfum Brioni est empreint d’une notion d’exclusivité, faisant de son utilisation quotidienne un instant privilégié. « Brioni Homme est une fragrance à part. Elle ne sera pas commercialisée dans des chaînes spécialisées » , annonce Brendan Mullane.

 

parfum brioni homme

 

Brioni, le renouveau de la griffe romaine

Fondée en 1945 à Rome, la maison Brioni a très vite bâti sa renommée autour d’une exigence sans faille quant à ses collections. Particulièrement plébiscitée dans les années 60, elle a par la suite connu une légère baisse d’engouement.

Depuis son rachat par le groupe Kering en 2012, la griffe s’offre une cure de Jouvence, conservant la recherche constante de qualité ayant fait sa réputation, tout en amorçant une phase de renouveau. Tandis que la ligne femme de Brioni a été stoppée afin de concentrer l’ensemble de ses efforts sur les hommes, sa cible principale, les bureaux de création, auparavant situés à Rome ont récemment été transférés à Milan. En parallèle, Gianluca Flore a été nommé à la tête de la direction de la maison italienne.

Grâce à cette stratégie, Brioni espère de nouveau s’ancrer comme marque de référence auprès des gentlemen des temps modernes. « Cette maison est comme un club privé. Suite à mon arrivée, la porte s’est entrouverte afin d’attirer de nouveaux membres, et les historiques, leurs pères et même davantage, sont flattés d’entendre parler à nouveau de ce tailleur qu’ils affectionnent depuis longtemps » , affirme Brendan Mullane.

 

Le parfum Brioni Homme sera commercialisé au prix de 240€ les 75 mL dans une sélection de boutiques. Aux États-Unis, les enseignes Bergdorf Goodman et Neiman Marcus accueilleront également la fragrance, ainsi que Selfridges en Grande-Bretagne.

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