Patricia Barbizet, nouvelle Directrice de Christie’s

Publié le par Journal du Luxe

Depuis début décembre, la maison de ventes aux enchères Christie’s accueille en son siège Patricia Barbizet, ayant été nommée directrice de l’enseigne.

 

Patricia Barbizet, récemment nommée chez Christie’s

A la tête de la direction de Christie’s depuis décembre 2014, Patricia Barbizet côtoie le milieu artistique depuis son plus jeune âge, son père étant artiste peintre. Simple passionnée, elle débute une carrière chez Renault puis se lance chez Artemis, holding financière, en tant que Directrice Générale.

Bras droit de François Pinault, Patricia Barbizet accède pour la première fois à un poste opérationnel chez Christie’s. Aux commandes d’une entreprise en très bonne santé, la nouvelle directrice désire s’ouvrir à d’autres horizons : « Notre stratégie de développement sur de nouveaux marchés, tels que la Chine et l’Inde, et dans de nouveaux canaux, tels que les ventes privées et l’e-commerce, a propulsé la croissance globale de notre business » .

L’un des premiers challenges de Patricia Barbizet sera également d’améliorer la marge de la société. N’étant pas cotée en bourse, Christie’s doit user d’arguments pour convaincre tant ses acheteurs que ses vendeurs mais également fournir des garanties, à l’image de prix assurés, ce qui joue sur les bénéfices de la société et les fait chuter.

 

Christie's Shanghai

 

Christie’s, une expansion de taille

En 2014, Christie’s déclarait un résultat annuel de 5,1 milliards de livres, signifiant une augmentation de 12% par rapport à 2013. Steven Murphy, le prédécesseur de Patricia Barbizet, a beaucoup œuvré pour la société de ventes aux enchères, l’amenant à se développer de manière conséquente.

À titre d’exemple, un Triple Elvis d’Andy Warhol a été vendu à 82 millions de dollars en novembre dernier à New-York, lors d’un événement organisé par l’enseigne. Par ailleurs, Christie’s se targue d’un avantage considérable quant à sa présence en Asie, étant à ce jour la seule société de ventes aux enchères à être autorisée en Chine.

Ainsi, une nouvelle salle de ventes, voisine de l’Hôtel Peninsula, a été inaugurée en octobre dernier à Shanghai.

 

Arrivant aux commandes d’une société en parfaite santé, Patricia Barbizet s’attèle au défi délicat de la rentabilité financière et de l’expansion de Christie’s.

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