MENU
dentelle histoire

La dentelle Calais-Caudry récompensée pour son savoir-faire ancestral

24 octobre 2016 • Business • Romain

La dentelle Calais-Caudry vient de recevoir le prix Liliane Bettencourt. Une récompense qui vient reconnaitre le savoir-faire de cette Maison de luxe à la française.

Le label Calais-Caudry reconnue par le prix Liliane Bettencourt

La dentelle Calais-Caudry a été récompensée par le prix Liliane Bettencourt 2016. Une récompense attribuée pour l’ensemble de son parcours et son savoir-faire ancestral.

dentelle made in france

dentelledecalaiscaudry.fr

La Maison de dentelle de luxe obtient ainsi un financement de 50 000 euros. Un accompagnement de 100 000 euros lui a également été attribué dans le cadre d’un projet de développement.

Ce budget pourrait notamment lui être utile pour promouvoir ses produits en France et à l’international.

La dentelle fait partie intégrante du patrimoine français. 90% des machines à dentelle Leavers sont contenues dans l’Hexagone et principalement dans la région de Calais-Caudry.

Image de prévisualisation YouTube

Les 10 entreprises chapeautées par le label Calais-Caudry travaillent essentiellement pour des marques de luxe. Chanel a par ailleurs investi une part minoritaire dans le capital de Sophie Hallette en avril 2016.

Un symbole du luxe à la française

Le label de dentelle Calais-Caudry est un des symboles phare du savoir-faire du luxe à la française.

La Maison est implantée dans le Nord de la France depuis le XIXème siècle. Elle y produit une dentelle d’exception baptisée : dentelle Leavers.

caudry histoire

dentelledecalaiscaudry.fr

Elle se présente rapidement comme le temple des métiers de la tulle. En 1905 la dentelle Calais-Caudry compte 500 fabriques, 3 000 machines et emploie 40 000 ouvriers.

La ville de Caudry fait office de capitale de la dentelle. Elle est reconnue par le label Ville et Métiers d’Art depuis 1995.

manufacture caudry

dentelledecalaiscaudry.fr

Elle fournit aujourd’hui de la dentelle haut de gamme aux marques de luxe les plus prestigieuses. La dentelle Calais-Caudry avait d’ailleurs fait parler d’elle lors du mariage entre Kate Middleton et le prince William.

La manufacture Sophie Hallette basée elle aussi à Caudry, avait en effet produit la dentelle destinée à orner la robe de la mariée.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »