Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées

Meilleur antivirus 2018 : Comment choisir le meilleur antivirus ?

Lorsque votre ordinateur est attaqué par un virus informatique, son fonctionnement peut être perturbé. Le meilleur antivirus est un programme qui détecte le virus. Son rôle ne s’arrête pas à la détection, car il empêche également l’infection de votre ordinateur pour protéger vos données personnelles.
Vous vous dites sûrement que comme vous n’utilisez pas trop votre ordinateur, aucun virus ne peut l’atteindre. Même si c’est le cas, il est tout de même recommandé d’installer un antivirus sur votre appareil. Certains virus vont jusqu’à détruire vos fichiers et toutes les données vous concernant et il ne serait pas agréable de perdre en un clin d’œil toutes les photos, tous les documents textes, les données de navigation, etc. C’est pour éviter cette situation qu’il faudra installer un antivirus sur votre ordinateur.Si vous naviguez souvent sur Internet, grâce à des programmes malveillants, certains pirates peuvent remonter jusqu’à vos informations personnelles et les exploiter. C’est ce qui explique certains cas d’usurpation d’identité et d’accès aux comptes bancaires. Il est alors important d’avoir un antivirus sur votre ordinateur pour protéger votre identité, votre réputation et aussi votre situation financière.
Lorsque vous recherchez un antivirus sur Internet, on peut vous proposer des versions gratuites et des versions payantes. Il ne faut pas toujours croire que les antivirus payants sont les plus fiables et les plus performants. La performance, la fiabilité et la qualité d’un antivirus se mesurent par sa réactivité à détecter, à neutraliser et à supprimer les virus et tout autre programme malveillant.Vu l’importance de l’installation d’un antivirus sur un ordinateur et avec le développement de la technologie, l’industrie des logiciels de sécurité informatique a connu un grand boom depuis 2007. Cependant, un léger ralentissement de l’activité dans ce domaine a été enregistré depuis 2011. En 2015, les éditeurs d’antivirus ont réalisé un chiffre d’affaires de 22,1 milliards de dollars. Et à titre d’information, cinq grandes entités dominent le marché des antivirus : IMB, Trend Micro, Intel, EMC et Symantec.

Comment choisir le meilleur antivirus ?

Sur le marché, ce ne sont pas les antivirus qui manquent et faire un choix n’est pas toujours facile. Pour ne pas vous tromper, il faudra avant tout déterminer votre système d’exploitation, vos besoins, vos usages et les menaces concernées ainsi que votre budget. Lorsque vous choisissez également votre programme de protection, il faudra bien comprendre ses rouages, ses capacités et aussi ses limites. Pour vous aider à faire votre choix, voici les critères que vous devez prendre en compte.Il est important de vérifier la fiabilité de l’antivirus. Même si son éditeur souligne sa performance, il ne le sera pas sur votre ordinateur si son fonctionnement entre en conflit avec d’autres programmes sur votre appareil. Dans ce cas, vous serez tout de même exposé à l’attaque de programmes malveillants, car l’antivirus ne tournera pas toujours.
Un antivirus peut afficher une panoplie de fonctionnalités et ils ne serviront à rien si vous ne savez pas les utiliser. Choisissez donc un logiciel Installer un antivirusfacile à utiliser qui ne demande pas de compétences spécifiques. À la manipulation, vous risquez de le désactiver si vous vous entêtez à activer et à désactiver certaines fonctionnalités. Privilégiez un logiciel de protection avec une interface graphique simple.Un bon antivirus est celui qui vous offre une protection intégrale et constante. Ce programme de protection doit être capable de protéger tout élément qui risque d’être infecté par un virus informatique ou par un programme malveillant. La protection ne doit pas uniquement se limiter aux fichiers enregistrés sur votre ordinateur, mais l’antivirus doit aussi protéger tout ce qui est lié à votre navigation Internet, à votre messagerie, à votre FTP…
La mise à jour automatique est également un critère de choix important. Même si elle est payante, choisissez un antivirus qui possède cette fonctionnalité. Avec cette dernière, si un nouveau virus se propage et se met à attaquer les ordinateurs, votre logiciel peut tout de même le détecter et le neutraliser.Il est aussi essentiel que l’antivirus puisse scanner votre ordinateur régulièrement. La plupart des antivirus possèdent ce système de scan, les uns font le scan automatiquement et les autres – non. Lorsqu’on est sur notre ordinateur, on est plus ou moins pris par certaines tâches qu’on oublie de lancer le scan. Avec un antivirus de scan automatique, vous serez plus en sécurité. Quand la proposition de scan automatique s’affiche sur votre écran, vous n’aurez qu’à l’activer.
Comme tout autre programme informatique, l’antivirus prend aussi une place dans votre ordinateur. Lorsque vous lancez le scan, par exemple, l’antivirus peut vous perturber ou même faire planter votre ordinateur. Il est alors important d’avoir un programme de protection rapide pour éviter ces petits désagréments lors de l’utilisation de votre ordinateur.Si on indique qu’un antivirus est capable d’afficher les « faux positifs », il ne faut pas trop se braquer par rapport à celui-ci. Le faux positif est une erreur de détection et dans ce cas, l’antivirus détecte un fichier non infecté comme étant malveillant. Comme il n’y a pas de programme informatique parfait, un logiciel antivirus aussi performant qu’il peut être peut afficher ces faux positifs. Si le programme affiche autant de faux positifs, soit il n’est pas si efficace qu’il prétend l’être, soit votre ordinateur est infecté par des programmes malveillants qu’il n’arrive pas à neutraliser. Il ne serait d’ailleurs pas pratique de se retrouver avec plusieurs fichiers « faux positifs », car vous ne saurez plus lequel est vraiment infecté.

Différence entre un antivirus gratuit et un antivirus payant

 

On a tendance à se dire que la qualité vaut le prix et il est préférable de choisir un antivirus payant. Notez que pour ce programme, le prix ne définit pas toujours la qualité. Il y a des antivirus gratuits offrant des services de qualité et des antivirus payants qui ne sont pas à la hauteur. Cependant, il y a tout de même quelques différences entre la version gratuite et la version payante.
Avec un programme gratuit, vous n’aurez pas autant de mises à jour automatiques, ce qui n’est pas le cas avec une version payante du programme. En réalité, il est même rare qu’un programme gratuit propose des mises à jour. Pour un logiciel payant, les mises à jour sont presque en continu et les logiciels plus performants proposent même une mise à jour par heure.

Un antivirus gratuit n’affiche que des options de protection de base. Avec un logiciel payant, vous pouvez avoir des options supplémentaires comme l’anti rootkit qui vous protège des piratages à distance, le surf protection qui lutte contre les virus sur le web et le filtre anti-phishing qui protège contre les piratages informatiques concentrés sur les informations personnelles. Avec ce type de logiciels, vous pouvez avoir l’aide d’un téléconseiller en cas de problème lié à une attaque d’un virus ou d’un programme malveillant. Avec un logiciel gratuit, vous n’aurez pas cette possibilité si vous rencontrez un problème.

 

Top 5 des antivirus payants

 

Dans la liste des meilleurs antivirus payants, il y a le Bitdefender Antivirus Plus 2019. Il est placé en première position pour ses qualités en protection renforcée et son ergonomie. Avec cet antivirus, vous bénéficierez également d’une assistance technique. À l’achat de ce logiciel de protection, on peut vous afficher plusieurs prix et l’option de contrôles parentaux n’est disponible que sur la version la plus chère.
Kaspersky meilleur antivirus 2019Les utilisateurs de Kaspersky Antivirus donnent une bonne note à ce programme de protection contre les virus et les programmes malveillants. Il possède d’ailleurs un système de sécurisation plus avancée pour la protection des opérations bancaires. Par contre, lorsque vous laissez tourner le Kaspersky pour un scan, vous constaterez un ralentissement du fonctionnement de votre ordinateur.

Le Norton Security est aussi un programme payant et se distingue par la qualité et la performance de protection anti-malware. Son utilisation ne demande pas beaucoup de mémoire et de ressources, mais le scan reste toutefois lent. À noter qu’il ne dispose pas autant d’options que les autres antivirus payants.
Vous pouvez également prendre l’antivirus BullGuard. Ce dernier se démarque par ses outils antispam, ses dispositifs de détection préventive et son interface à la fois simple et attrayante. Si vous avez des problèmes à l’utilisation, vous pouvez contacter le service client. Vu la panoplie de ses fonctionnalités, cet antivirus peut ralentir le fonctionnement de votre ordinateur quand vous activez plusieurs fonctionnalités.

Si vous tenez à avoir un antivirus avec plusieurs fonctionnalités, choisissez le McAfee. Il possède entre autres un système de détection préventive et de contrôle parental, un pare-feu, un filtre anti-spam, un anti-phishing. Néanmoins, il consomme beaucoup de ressources lorsque vous lancez une de ses fonctionnalités. En cas de complications, il y a un service client que vous pourrez contacter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Par ailleurs, le prix de cet antivirus peut également présenter un handicap pour son acquisition.

 

Top 5 des antivirus gratuits

 

Si vous n’avez pas un grand budget pour vous offrir une version payante de ce programme de protection, vous pouvez vous tourner vers les versions gratuites. En effet, parmi ces dernières, il y a quelques-unes qui sont bien performantes.

Ceux qui ont un ordinateur sous Windows ou macOS pourront prendre un Avast antivirus 2018 gratuit. Nous tenons à rappeler que ce programme est destiné à un usage non-commercial. Il possède toutes les fonctionnalités pour protéger de façon efficace votre appareil. Pourtant, certaines fonctionnalités sur l’Avast antivirus 2018 ne fonctionnent pas correctement.
Vous pouvez également prendre l’Avira antivirus 2018 gratuit qui a été spécialement conçu pour les ordinateurs, mais on peut aussi l’utiliser sur un smartphone ou une tablette. Cet antivirus possède une protection contre les spywares, une détection de phishing, une détection et une suppression des virus macro. Vous pouvez lire parmi les fonctionnalités la protection web, mais cette dernière n’est pas active sur la version gratuite.

La dernière version de l’AVG antivirus semble satisfaire tout le monde. L’AVG antivirus 2018 gratuit est doté d’un système d’analyse complète et rapide. Pour ce qui est de la détection des virus et des programmes malveillants, elle semble bien performante. Si vous allez beaucoup sur Internet, cet antivirus peut ne pas vous convenir, car il ne possède pas d’anti-phishing et d’anti-spam.
Le Panda dome antivirus 2018 gratuit est recommandé à ceux qui n’ont pas de grande capacité en informatique. En effet, ce logiciel de protection se distingue par son interface très simple. Il possède une fonctionnalité de mise à jour automatique et de suppression de programmes malveillants.

Il ne faut pas se dire que les programmes de protection édités par les entités chinoises ne sont pas performants, car ce n’est pas toujours le cas. Le Qihoo 360 Total Security gratuit, édité par Qihoo, a eu la certification de l’ICSA Labs pour sa performance en détection de virus et de programmes malveillants. Le seul bémol de cet antivirus est qu’il n’est pas disponible en Français.

 

Ce que l’on peut en conclure

 

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous êtes exposé à des millions de programmes malveillants, et ce, même si vous n’êtes pas connecté. Une fois installé sur votre ordinateur, le virus ou le programme malveillant peut perturber votre ordinateur et certains vont même jusqu’à détruire des fichiers. Face à cette menace, il est préférable d’installer sur son ordinateur un antivirus.

Sur le marché, il y a les antivirus gratuits et les antivirus payants. Ne vous dites pas toujours qu’avec un programme de protection payant, vous serez mieux protégé. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, mais aussi de vos habitudes d’utilisation de l’ordinateur. Pour vous, le meilleur antivirus peut être celui qui est gratuit, et peut largement vous suffire. Cependant, avant de le télécharger et de l’installer, vous devez voir certains points, tels que les fonctionnalités qu’il propose, son niveau de protection, son système de détection et sa rapidité d’exécution. Vous pouvez prendre, par exemple, l’Avast antivirus, l’AVG antivirus, le Panda dome, le Qihoo 360 Total Security ou l’Avira antivirus. Pour un usage commercial, il est plus conseillé de prendre un programme payant comme Bitdefender, Kaspersky Antivirus, l’antivirus BullGuard, l’antivirus McAfee ou Norton Security. Ces antivirus ne sont pas si chers et pour certains, il y a même des versions qui sont plus accessibles.

Laisser un commentaire