MENU
perles luxe

Rachid Jammoua, expert des perles pour Mikimoto

1 janvier 2015 • Joaillerie & Horlogerie • Lucie

La célèbre maison Mikimoto, située place Vendôme, tient sa notoriété de la rare qualité des ses perles mais également du savoir-faire d’exception de son maître enfileur, Rachid Jammoua, à la dextérité étonnante.

 

Mikimoto, une maison de perfection

Fondée en 1893 par le japonais Kokichi Mikimoto, l’entreprise du même nom est réputée pour le savoir-faire exercé au sein de sa boutique parisienne, place Vendôme. La clé de voûte de cette expertise n’est autre que Rachid Jammoua, maître enfileur pour la marque depuis 28 ans.

Ce spécialiste renommé a d’abord débuté en tant qu’homme à tout faire, puis s’est rapidement formé auprès d’experts tels que Suzuki-San. Après avoir fait escale au Japon et aux États-Unis, il est revenu en France en tant que maître dans cette discipline.

Au sein de la maison Mikimoto, le professionnel exerce son talent sur des colliers de perles sur-mesure d’une précision sans pareille. Le produit est entièrement adapté à la demande et à la morphologie de chaque cliente, pouvant, par exemple, mettre en valeur le cou ou dissimuler une imperfection.

L’écart entre les perles peut également être ajusté, ainsi que le fermoir ou le nombre de rangs.
 

rachid jammoua

 

Rachid Jammoua, l’orfèvre aux mains expertes

Rachid Jammoua exerce sa maitrise avec beaucoup de dextérité. « Chaque nœud qui sépare la perle sert à donner de la souplesse et de la tenue au collier, tout en le solidifiant » , explique-t-il. Pour mettre en œuvre son expertise, ce dernier utilise un fil composé de soie et de nylon.

Équipé de pinces, d’un cutter, de ciseaux japonais ainsi que d’une colle dont la fabrication artisanale est tenue secrète, Rachid Jammoua enfile les perles à une vitesse spectaculaire.

De nombreuses demandes sur-mesure lui ont déjà été formulées, telles que des tressages ou des bracelets manchettes. Parmi toutes ses œuvres, l’une de ses réalisations l’a particulièrement marqué  : une ceinture en perles à cinq rangs ajustée directement sur la cliente.

Ce perfectionniste a également contribué à réaliser un collier de 16 rangs comprenant plus de 2 000 perles, entrainant un travail de plus de 48 heures.

 

perles luxe

 

Rachid Jammoua est caractérisé par son souci du détail omniprésent, pouvant être amené à enfiler 15 mètres de perles en un temps record.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »