Repetto, analyse d’un savoir-faire français qui marche

Publié le par Journal du Luxe

Elle était au plus bas il y a une quinzaine d’année. Après la reprise en main de l’entreprise par Jean-Marc Gaucher, la Maison Repetto affiche une croissance à deux chiffres. Retour sur l’ascension de la célèbre marque de ballerine haut de gamme.

L’ascension de Repetto à l’international

Repetto était au bord du dépôt de bilan avant que Jean-Marc Gaucher vienne ressusciter la Maison en 2002.

Depuis, Repetto ne cesse d’étendre son marché à l’international au sein d’une cinquantaine de boutiques du monde entier à l’instar de Shangai, New York, Sao Paulo, en Malaisie jusqu’en Finlande.

Pour ce faire, Jean-Marc Gaucher a tenu à diversifier sa gamme de produits. Après les chaussures à talon, Repetto s’est mise à se spécialiser dans la maroquinerie, le prêt-à-porter ou encore le parfum.

maroquinerie repetto

Une stratégie rudement menée par le PDG de la marque qui a pris le temps d’étudier chaque marché du monde entier pour pouvoir s’y adapter. « Le marché américain a ses propres particularités. Je souhaite imposer la marque à mon rythme », avait déclaré Jean-Marc Gaucher au Figaro en 2013 juste avant d’investir le marché aux USA.

Des produits de luxe accessibles

D’autre part, le directeur général de Repetto a tenu à miser sur des produits de luxe qui se démarquent par leurs prix plus faibles que les mastodontes du marché.

À l’instar de Maje, Sandro, ou Isabel Marant, Repetto parvient aujourd’hui à rivaliser avec les plus grandes marques de luxe tels que Michael Kors, Tory Burch ou Coach.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Repetto enregistre aujourd’hui une croissance à deux chiffres et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros annoncé en 2012.

Un savoir-faire et des valeurs qui séduisent

Outre sa stratégie de développement à l’international, Repetto tient son succès des fondements de ses valeurs et de son savoir-faire.

Un savoir-faire qui séduit les clients du monde entier. Jean-Marc Gaucher et la direction de la Maison de luxe l’ont bien compris, ils ont d’ailleurs communiqué récemment sur son histoire via une campagne vidéo sur YouTube.

[youtube]https://youtu.be/XqeIRM0l94Q[/youtube]

Un savoir-faire mais aussi des valeurs que Jean-Marc Gaucher s’efforce de répandre dans les esprits de chacun de ses salariés. Le PDG de Repetto tient un discours précis sur les valeurs de la Maison.

« Repetto est une marque mondiale empreinte de francité qui développe des produits exclusifs de l’univers du luxe ». La danse en est à la fois le « patrimoine, l’imaginaire de référence et l’inspiratrice des [ses] valeurs », a confié le dirigeant aux Echos.

Repetto semble avoir trouvé la formule magique pour s’assurer une ascension durable. Un exemple à suivre pour toutes les jeunes startup françaises.

Le saviez-vous ?

Rose Repetto, fondatrice de la marque éponyme a conçu ses premières pointes en 1947. Elles étaient destinées à son fils, le danseur Roland Petit.

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