MENU
montre natalie portman

RM 19-01, un tourbillon signé Natalie Portman et Richard Mille

16 novembre 2014 • Joaillerie & Horlogerie • Raphaelle

Partenaire mondial de la marque depuis 2011, Natalie Portman dévoile sa toute première montre conçue en collaboration avec le célèbre horloger suisse Richard Mille. Ce tourbillon, nommé RM 19-01 Natalie Portman, associe la notion de puissance à des nuances plus complexes exprimées au cœur du garde-temps. Ce mariage inédit est caractérisé par un damier diamanté et des lignes entrelacées composant l’image d’une araignée.

 

RM 19-01 Natalie Portman, un design inédit

Pour la première fois, Richard Mille assemble un calibre en tourbillon à remontage manuel autour d’une platine en or gris 18 carats rhodié noir et sertie de saphirs noirs, visibles au dos de la montre. La structure du mouvement a également été modifiée afin d’intégrer complètement le design de l’araignée en utilisant son abdomen pour rigidifier les ponts, tandis que ses pattes soutiennent les deux barillets de remontage.

Cette montre inédite, produite en édition limitée, est une véritable merveille esthétique, concrétisant la vision personnelle de Natalie Portman. Sa réalisation n’a été rendue possible qu’au terme d’un long processus d’usinage suivi de nombreuses heures de polissage et de finitions à la main, sous l’œil avisé d’un horloger.

 

RM19-01 FRONT CMYK

 

Une complexité technique digne de Richard Mille

Dans le monde de l’horlogerie moderne, les boîtiers des montres de Richard Mille sont réputés pour posséder une réalisation des plus complexes. Sur ce modèle, un balancier à inertie variable offre une meilleure résistance du mouvement aux chocs ainsi qu’un cliquet de barillet à recul progressif. Celui-ci apporte un gain d’environ 20% au remontage, particulièrement appréciable surtout lorsque le ressort est peu armé, et contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort moteur.

Le boîtier de cette montre de luxe possède des formes courbées, rendant le garde-temps très confortable à porter, mais dont la production demande du temps et un fort contrôle de qualité. La forme spécifique en tonneau demande quant à elle 47 opérations d’étampage, quatre heures d’usinage et près de 250 opérations de fraisage, un travail de patience nécessaire pour obtenir une pièce parfaite.

 

RM 19-01 Natalie Portman, un garde-temps symbolique

La symbolique de l’araignée est présente dans de nombreux mythes et légendes de la plupart des civilisations et des continents. Souvent mis en lien avec l’énergie et la créativité féminine, ce prédateur fascine de par son pouvoir emblématique. Maîtresse du destin et tisseuse de la réalité, l’araignée incarne souvent l’âme et la liberté.

Chez les peuples altaïques d’Asie centrale et de Sibérie, elle signifie l’âme libérée du corps. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d’or par laquelle la créature liée au créateur tente de se hisser vers lui. Le fil de l’araignée est par ailleurs le support de la réalisation spirituelle.

Disponible en seulement 20 exemplaires dans le monde entier, cette montre d’exception sera portée par Natalie Portman à l’occasion de divers événements internationaux.


richard mille natalie portman

RM-19 Nathalie Portman

 

La RM 19-01 Natalie Portman est mise en vente au prix de 461 000 euros.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »