Rihanna, un investissement rentable pour les marques

Publié le par Journal du Luxe

Rihanna, chanteuse à succès et actuelle directrice artistique de la division femme de Puma, a été mise à l’honneur par la marque. La chanteuse fait partie intégrante de la stratégie marketing de l’équipementier allemand. Elle a été reconnue pour son rendu financier. Rihanna collabore aussi fréquemment avec plusieurs maisons de luxe.

Rihanna : une icône efficace

Si les ventes des derniers albums de Rihanna ne volent pas très haut actuellement, c’en est tout autre pour les marques qu’elle représente. Ambassadrice Gucci, styliste pour Armani ou encore partenaire de création griffe britannique River Island, nombreuses sont les sociétés à investir dans cette nouvelle icône.

Fascinante, Rihanna émerveille par ses changements vestimentaires fréquents et sans précédent, elle s’impose alors comme la reine des looks les plus copiés au monde. La chanteuse avait d’ailleurs remporté le prix Icone Fashion décerné par le Council of Fashion Designers of American (CFDA) en 2014.

Steven Kolb, président du conseil des créateurs de mode américains avait totalement approuvé ce prix décerné à Rihanna. Selon lui, il est le fruit de « l’impact de l’égérie sur l’industrie en tant qu’ambassadrice la plus passionnante depuis longtemps ».

Puma avait confié la direction artistique de sa division femme l’an dernier à la chanteuse. Depuis, l’équipementier a observé une nette augmentation de son chiffre d’affaires.Une progression de 14% en 2015, évaluée à 3,4 milliards d’euros.

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Source : puma.fr

Un investissement à double tranchant

Si la personnalité de Rihanna permet d’accroitre considérablement la visibilité d’une enseigne, il en est autre pour certaines à qui le caractère provocateur de l’égérie ne convient pas.

La maison Balmain a décidé d’en faire une force. L’allure et le caractère de la chanteuse coïncident parfaitement avec l’image de femme moderne et désinvolte de la maison de couture française.

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L’image de Rihanna serait donc bénéfique pour les marques qui daignent vouloir se donner une image moderne et un tant soit peu provocatrice.

La touche artistique « Rihanna »

Certaines marques osent confier à la star les clés de leur direction artistique, à l’instar de Puma. Le chiffre d’affaires de l’enseigne ne cesse de s’améliorer depuis l’arrivée de Rihanna. Elle aurait engendré un pic de vente des chaussures de course, en particulier des modèles créés par la star. La barbadienne avait aussi apporté sa touche personnelle à l’occasion du lancement de tennis à semelle compensée.

Côté vêtements la croissance s’est davantage accrue et s’élève à 15,3 %. Le chiffre d’affaires au dernier trimestre a ainsi atteint les 879 millions d’euros.

Une collaboration qui fait le bonheur de Bjorn Gulden, président du directoire de Puma.

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