Le fonds d’investissement Clessidra obtient 80% du capital de Roberto Cavalli

Publié le par Journal du Luxe

Après avoir mis la main sur le célèbre joailler Buccellati, le fonds d’investissement Clessidra s’empare de 80% de l’entreprise Roberto Cavalli.

 

Cavalli, prêt à rebondir avec Clessidra

L’entreprise italienne Roberto Cavalli sort de cinq années de précarité au cours desquelles différents rachats de la griffe ont failli avoir lieu. En novembre, la proposition faite par VTB Capital a été abandonnée, incitant le créateur à se tourner vers le fonds Clessidra, dirigé par Claudio Sposito.

Ce dernier a déclaré dernièrement qu’un accord de négociations exclusif était en train de se profiler, par le biais d’un rachat de 80% du capital de Cavalli. Son fondateur, Roberto Cavalli, devrait conserver entre 10 et 20% des parts de son entreprise afin de superviser le plan de relance, malgré ses 73 ans.

L’accord auquel sont parvenues les deux parties repose en grande partie sur le fait que Francesco Trapani prenne la présidence de la marque. L’ancien dirigeant de Bulgari et vice-président exécutif de Clessidra prendra ses fonctions en mars 2015. « C’est une grande opportunité. Nous sommes contents qu’une marque-clef du système « made in Italy » reste italienne » .

Roberto Cavalli compte aujourd’hui un panel de 179 magasins répartis sur 39 pays, dégageant une marge d’exploitation de 22,4 millions d’euros en 2013 ainsi qu’un chiffre d’affaires de 201 millions d’euros, traduisant une hausse de 9%.

 

Créateur Roberto Cavalli

 

La montée du Made in Italy dans les fonds d’investissement

Le fonds d’investissement Clessidra a racheté en 2013 le joaillier Buccellati à hauteur de 80 millions d’euros. L’opération à venir, ayant pour objectif l’acquisition de la griffe Roberto Cavalli, illustre l’attrait grandissant pour les marques Made in Italy.

Le fonds d’investissement américain Blackstone est quant à lui entré au capital de Versace quelques mois auparavant, se disputant le marché avec les fonds Bahrein et Investcorp.

Rachetée par le fonds Mayhoola du Qatar il y a deux ans, la marque Valentino vient d’annoncer une croissance de 20% de ses ventes, entrainant une marque avant impôts de 90 millions en comparaison avec une perte de 9 millions en 2009.

Comme Valentino avant elle, l’enseigne Roberto Cavalli devrait profiter de l’entrée de Clessidra à son capital pour relancer son activité de façon significative.

 

Roberto Cavalli

 

Roberto Cavalli a aujourd’hui étendu ses activités à la restauration.

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