MENU
Genève 2015

Le Salon de Genève 2015 en 4 temps forts

5 mars 2015 • Automobiles & Moteurs • Lucie

Votre magazine luxe s’est rendu au Salon International de l’Automobile de Genève afin de dresser le bilan de cette manifestation d’envergure. Des enseignes aussi prestigieuses que Bugatti, Lamborghini, McLaren, Porsche, Aston Martin ou encore Cadillac se sont succédées pour un balai automobile des plus élégants.

 

La Bugatti Veyron tire sa révérence

Bugatti a profité de la 85ème édition du Salon International de l’Automobile de Genève pour présenter l’ultime modèle de sa gamme Veyron. Lancée il y a dix ans, la super car a été produite en 450 exemplaires, tous vendus à l’heure actuelle.

La marque italienne dévoilait ainsi la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, nommée « La Finale » , qui porte le numéro de châssis 450. « En tant que super-voiture de sport de série la plus puissante et la plus rapide au monde, la Veyron est encore une référence à l’heure actuelle » , a déclaré Wolfgang Dürheimer, CEO de l’enseigne.

Équipée d’un moteur W16 de 8 litres et de 1 200 chevaux développant 1 500 Nm, « La Finale » passe de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 410 km/h. Revêtue des mêmes tons noirs et bordeaux, la 450 se distingue de sa première version par un judicieux jeu de miroir.

L’esprit des courses automobiles se retrouve à de nombreuses reprises dans le design de la Veyron 450, notamment de par son nom, « La Finale » , gravé à même la carrosserie afin de rappeler sa sportivité. « Aucun autre constructeur automobile n’a réussi jusqu’à présent à commercialiser un produit synonyme de performances techniques inégalées et de luxe absolu de manière similaire, que ce soit en quantité et en prix. C’est un succès grandiose pour Bugatti » , poursuit Wolfgang Dürheimer.

 

Bugatti La finale

Bugatti 450

 

3 avant-premières pour Lexus

Le constructeur japonais a véritablement créé l’événement lors du Salon de l’auto, conviant les amateurs de moteur à assister à une première mondiale et deux premières européennes. « Avec une augmentation des ventes de 23% l’année dernière, nous sommes une des marques de voitures les plus en expansion en Europe » , a déclaré Alain Uyttenhoven, dirigeant de Lexus Europe.

Ainsi, la Lexus LF-SA a été dévoilée en exclusivité, arborant une robe d’un gris métallisé et un design compact. La Lexus GS F présente quant à elle une allure de berline élégante, prônant le confort mais également la puissance, puisqu’elle est dotée d’un V8 5L de 477 chevaux.

Enfin, la Lexus LF-C2, également dévoilée, s’avère être un concept car alliant luxe et sportivité. Le cabriolet, d’un jaune vif, donne une nouvelle dimension aux automobiles de luxe. « Chez Lexus, nous pensons que dans un monde dans lequel le virtuel semble devenir la nouvelle norme, la réalité est en voie de devenir le summum du luxe ! Donc, nous avons demandé à nos designers d’imaginer la meilleure voiture dans un tel monde » , poursuit l’homme d’affaires.

 

Lexus Genève

Lexus Genève

 

McLaren, proche du monde de la Formule 1

La conférence du célèbre fabricant McLaren a débuté par l’intervention d’une journaliste spécialisée en Formule 1, qui, après une courte présentation, a appelé le CEO de l’enseigne Mike Flewitt à la rejoindre sur scène. Le voile a été levé sur la McLaren 675 LT, permettant au dirigeant de confier les caractéristiques du modèle aux spectateurs.

Mike Flewitt a ainsi indiqué que le nombre « 675 » fait simplement référence au nombre de chevaux, alors que la mention « LT » signifie « Long Tail » , affirmant la volonté de la marque de se rapprocher du monde de la Formule 1. La dernière création McLaren affiche une vitesse maximale de 330 km/h et une montée en puissance de 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Un test driver est également monté sur scène afin de mettre en avant les capacités et le dynamisme de la McLaren 675 LT. Le véhicule d’exception, appartenant à la catégorie des Super Series, est édité en 5 coloris : orange McLaren, blanc Silica, vert Napier, rouge Delta et gris Chicane.

 

McLaren Genève

 

Porsche, Cadillac et Lamborghini, un balai d’élégance

Les constructeurs de luxe sont nombreux à s’être illustrés lors du Salon de Genève, par le biais de premières mondiales ou européennes.

En dévoilant la Cayenne GTS, Porsche a réussi à créer l’événement. Cette dernière a également mis en lumière la Cayman GT4, dotée d’un style sportif exprimé tant par son format coupé que par sa couleur jaune.

La Cayman GT4 est en capacité de développer 385 chevaux pour une consommation de 10,3L/100km, offrant un dynamisme de conduite indéniable.

La Cayenne GTS a quant à elle été présentée comme un symbole de sportivité. Dotée d’un V6 biturbo de 3,6L d’une puissance de 440 chevaux, la nouveauté du constructeur de Stuttgart affiche une consommation proche de 10L/100km.

 

Porsche Cayman

Porsche Cayenne

 

Cadillac a également dévoilé deux modèles en exclusivité en Europe : la Cadillac CTS-V et la Cadillac ATS-V.

Le modèle CTS-V a été conçu dans l’esprit d’une berline tout confort à l’allure sportive. Ce véhicule d’envergure se targue d’un moteur V8 suralimenté de 6,2L, pouvant grimper jusqu’à 649 chevaux.

La Cadillac ATS-V a été annoncée comme le meilleur biturbo de sa classe et est capable de passer de 0 à 100 km/h en l’espace de 4 secondes grâce à ses 455 chevaux. Les modèles seront commercialisés début 2016 en Europe.

 

Cadillac Genève

 

Fidèle à ses valeurs et à son style, Lamborghini a présenté au Salon de Genève sa dernière nouveauté : l’Aventador LP 750-4 SV. Son nom s’explique aisément par ses 750 chevaux et ses 4 roues motrices. La mention « SV » signifie quant à elle « Superveloce ».

Le bolide affiche une vitesse de pointe de plus de 350 km/h et réussit l’exercice du 0 à 100 km/h en l’espace de 2,8 secondes. Doté d’un V12 6,5L, l’Aventador consomme 16L/100km et se vend aux alentours de 390 000€.

Un travail minutieux à des fins aérodynamiques a été pris en charge, notamment par l’installation d’un aileron carbone.

 

Lamborghini Genève

 

S’érigeant comme le théâtre de premières mondiales et européennes, le Salon International de l’Automobile de Genève s’inscrit comme l’un des rendez-vous les plus incontournables du milieu.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »