ST Dupont, baisse du chiffre d’affaires annuel de 11,7%

Publié le par Journal du Luxe

ST Dupont, enseigne réputée pour ses briquets d’exception, à l’instar du modèle le plus cher au monde, le Louis XIII Fleur de Parme, a révélé une diminution à deux chiffres de son chiffre d’affaires annuel.

 

65,5 millions de chiffre d’affaires pour ST Dupont

En août dernier, le fabricant d’accessoires de prestige ST Dupont révélait une forte baisse de ses ventes au cours du premier trimestre de son exercice fiscal décalé. Celles-avaient chuté de 30%, entrainant un chiffre d’affaires de 13,1 millions d’euros.

ST Dupont présente aujourd’hui l’ensemble de ses résultats pour l’exercice fiscal 2014/2015, dévoilant des chiffres encourageants pour l’année à venir.

Les ventes de ST Dupont ont cependant connu une baisse de 19,7% en France. En réponse à cette diminution, la maison a confirmé la mise en place d’un « plan de reconquête commerciale pour dynamiser les ventes ».

Malgré cette réduction, le chiffre d’affaires annuel de l’enseigne s’élève à 65,5 millions d’euros, soit une baisse de 11,7% seulement. Ces résultats sont dus à un retournement de tendance ayant conduit le quatrième trimestre de l’entreprise.

 

stylo st dupont

 

ST Dupont, retournement de tendance au 4ème trimestre

Au quatrième trimestre de son exercice fiscal, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,4%, dont 3,3 points d’effet de change positif. Grâce à ces résultats, les ventes de ST Dupont au second semestre se trouvent étales en comparaison avec 2013/2014.

L’augmentation des ventes au cours de cette période est principalement due à une hausse de la croissance des marchés export et asiatiques, dont notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Ceux-ci ont principalement été poussés par le secteur de la maroquinerie et plus particulièrement des accessoires tels que les ceintures. « Cette croissance permet de ramener la variation cumulée sur ces lignes à -0,6 %, par rapport à l’exercice précédent » , souligne ST Dupont.

Les produits ayant autrefois fait la renommée de la société, à l’image des briquets ou des stylos, ont quant à eux connu une légère baisse en Europe et aux États-Unis.

 

ST Dupont compte établir une stratégie commerciale afin de poursuivre la dynamique amorcée au cours du quatrième trimestre.

Business