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Premier trimestre en chute libre pour ST Dupont

4 août 2014 • Business • laurence

ST Dupont, groupe de luxe spécialisé dans la conception d’accessoires tels que les briquets ou les stylos et s’étant récemment diversifié dans la maroquinerie, a révélé des résultats en baisse au cours du premier semestre de son exercice décalé.

 

Baisse des ventes en Europe pour ST Dupont

Le fabricant d’objets personnels de luxe français ST Dupont a vu ses ventes dégringoler de 30%  au cours de la période avril-juin de l’année fiscale 2014. Ainsi, le chiffre d’affaires de l’enseigne est descendu à 13,1 millions d’euros avec un retrait de 29,5%, dont 28% en organique et 1,5% d’effet de change négatif.

Sur la même période, ST Dupont a doublé sa perte opérationnelle, tombant à 1,6 million d’euros. Sa perte nette passe quant à elle à 1,7 million d’euros, s’étant accrue de 20%.

Ces résultats, en deçà des attentes de la firme, sont les conséquences d’une baisse des ventes des produits de la griffe sur le marché européen. ST Dupont parle d’une morosité de la consommation sur le marché en Europe, se traduisant pas une baisse de ses ventes au sein de ses boutiques en propre mais également dans les corners, dans les grands magasins ainsi qu’au sein de son réseau de grossistes.

En parallèle, la demande de sa clientèle en Corée, en Russie ou encore en Chine a fortement régressé.

 

résultats st dupont

 

De nouveaux produits pour ST Dupond ?

La baisse des ventes de la marque ST Dupond peut aussi être expliquée par le non lancement de nouveaux produits au cours de cette même période. De futurs articles verront pourtant le jour au cours de l’année 2014, l’enseigne ayant préféré programmer leur lancement entre octobre et décembre.

Le fabricant avait jugé la prochaine saison plus propice à la découverte de ses nouvelles créations, favorisant une stratégie qui l’a pénalisé au premier trimestre. Nicolas Duchemin, directeur financier de la griffe, reste cependant confiant quant à ses résultats au deuxième semestre : « La tendance négative enregistrée sur les trois premiers mois de l’exercice devrait se combler progressivement. Nous espérons faire un deuxième semestre au moins aussi bon que celui de l’an dernier » .

 

L’ensemble des domaines d’activité de ST Dupont a été touché par sa baisse des ventes, à l’image de la maroquinerie, des accessoires et du prêt-à-porter.

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