MENU
supercomplication henry graves

Record battu pour Patek Philippe, avec une montre vendue à 24 millions de dollars

12 novembre 2014 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

La maison de vente aux enchères Sotheby’s a récemment créé l’engouement autour d’une montre Patek Philippe, la Supercomplication Henry Graves. Clou de l’événement, la vente de ce garde-temps d’exception a été conclue pour la somme de 24 millions de dollars.

 

Une montre Patek Philippe vendue 24 millions de dollars

A Genève, les ventes aux enchères d’exception se sont succédé, présentant aux amateurs d’horlogerie de véritables pièces de collection. Sotheby’s avait révélé depuis la rentrée de septembre la mise en vente d’une création de Patek Philippe datant de 1925, estimée à 15 millions d’euros.

Dépassant les attentes des spécialistes, le garde-temps a été cédé pour la somme record de 24 millions de dollars, soit 19 millions d’euros. Les potentiels acquéreurs ont lutté pendant de nombreuses minutes dans l’espoir de devenir les heureux possesseurs du modèle de prestige. « Il s’agit d’un nouveau record mondial » , a assuré le commissaire priseur ayant emmené l’événement.

Pour la maison Sotheby’s, la Supercomplication Henry Graves s’inscrit comme l’un des garde-temps les plus chers au monde. « Le prix record atteint ce soir confirme le statut de superstar de la Supercomplication Henry Graves. Bien plus qu’une montre, c’est une icône du XXème siècle, un chef-d’oeuvre qui transcende la discipline de l’horlogerie et s’élève au rang de l’art » , confirment Tim Bourne, directeur de la société de vente aux enchères et Daryn Schnipper, présidente du département de haute horlogerie.

 

patek philippe henry graves

 

Supercomplication Henry Graves, icône de l’horlogerie de luxe

Les raisons ayant poussé les futurs acheteurs à surenchérir afin de faire l’acquisition de la montre exceptionnelle de Patek Philippe sont nombreuses. Tout d’abord, l’histoire du garde-temps est notable, celui-ci ayant été conçu selon un modèle unique au monde à l’attention d’un riche banquier du nom de Henry Graves en 1925. Objet de toutes les convoitises, cet exemplaire hors du commun a été revendu à plusieurs reprises, faisant l’objet de transactions de plus en plus importantes. La montre de luxe avait, en outre, été vendue à un collectionneur en 1999 pour la somme de 11 millions d’euros.

Le garde-temps dévoile par ailleurs un nombre rare de complications, permettant à ses propriétaires d’observer les phases de lune ou encore de connaître les heures de lever et de coucher du soleil. Pesant 535 grammes et révélant un diamètre de 7,4 cm, ce chef d’œuvre d’horlogerie a été entièrement assemblé à la main.

 

motnre patek philippe

 

La montre Supercomplication Henry Graves  a été considérée comme la plus complexe au monde pendant 56 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »