TBM 900, le nouveau bijou de l’aviation de luxe

Publié le par Journal du Luxe

Le constructeur Daher-Socata présente sa dernière création : le TBM 900. Après les modèles TBM 700 et 850, la société a mis au point une version améliorée de ses précédentes créations, produisant un véritable avion de luxe.

 

Daher-Socata, un nouveau design pour le TBM 900

Le premier modèle de la maison Daher-Socata, le TBM 700, est lancé en 1990 et connait de grandes avancées et d’importantes modifications dans un objectif de perfectionnement de l’avion.

Dans cette recherche de confort et de performances, l’aérodynamisme du TBM 900 a été optimisé. L’installation de son moteur, résultant d’une silhouette modernisée, est le résultat de réflexions intenses. Au total, Daher-Socata a apporté 26 modifications à ce modèle par rapport à sa version d’origine.

La pointe avant a été repensée dans sa globalité, du cône de l’hélice jusqu’à la cloison pare-feu. A présent se trouve une hélice Hartzell 5 pales faite de matériaux composites, spécialement conçue pour faire face aux entrées d’air et aux autres contraintes inhérentes à l’aviation. Par ailleurs, Daher-Socata a eu l’idée d’installer des winglets au bout des ailes ainsi que de proposer un nouveau design des feux de navigation, un nouveau cône arrière ou encore une nouvelle forme des trappes de train.

Dans un soucis d’optimisation du pilotage, le cockpit comprend désormais une mono-manette de commande moteur alors que l’on en compte traditionnellement que trois. Le limiteur de couple a lui aussi été modifié afin d’atteindre une puissance maximale de 850 chevaux dès le décollage.

Un nouveau volant ergonomique arrive également dans le cockpit, comprenant 10 boutons de fonction rejoignant un nouveau panneau incliné au bas du tableau de bord avec la commande des systèmes.

Quant au confort, un système de pressurisation automatique et un design intérieur ont été pensés par Malherbe Design. Le résultat est chic et épuré, dans l’esprit global du TBM 900.

 

Cockpit TBM 900

 

TBM 900, la relève des turbopropulseurs de luxe

Le TBM 900 a été créé pour devenir la première référence en termes de turbopropulseurs et prendre la relève des précédents avions à hélices.

Bien que possédant le même moteur que le TBM 800, les améliorations apportées à cette nouvelle version font de l’engin l’un des leaders du domaine de l’aviation. Sa vitesse de croisière maximale est de 330 nœuds, équivalant à 611 km/h, à une altitude de 8 500 mètres.

La distance maximale franchissable du TBM 900 est de 3 200 km pour une consommation de carburant de 140 litres/heure. Le bolide atteint son altitude maximale en 18 minutes et 45 secondes avec un roulage réduit, grâce à la puissance du moteur de 850 chevaux obtenue dès le décollage.

Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Aviation de Daher-Socata, précise au sujet de leur dernière création : « Le TBM 900 est plus rapide et va plus loin avec une éco-efficacité » .

Suite aux trois ans nécessaires à son développement, le TBM 900 révèle de réelles capacités tant en puissance qu’en confort ou en design. Il est d’ores et déjà en production et disponible à la commande.

 

 

TBM 00 en vol

Intérieur TBM 900

 

Cette création d’exception s’adresse principalement aux hommes d’affaires désireux de voyager dans un avion Made in France de luxe. Son prix a été estimé à 3,7 millions de dollars.

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