MENU
developpement durable kering

Test de l’indicateur d’impact environnemental de Kering

28 octobre 2016 • Business • Romain

Kering vient de lancer une application mobile pour mesurer l’impact environnemental lors de la conception de produits de luxe. Le groupe de François-Henri Pinault collabore avec The New School’s Parsons School of Design pour son application baptisée My EP&L.

Le Journal du luxe a testé pour vous l’application mobile de Kering.

Kering lance une application mobile et un nouveau cursus

Kering annonce sa nouvelle collaboration avec The New School’s Parsons School of Design. Dans ce cadre, les deux entités ont établi un nouveau cursus visant à tirer parti du programme pilote EP&L KERING X PARSONS et de l’application mobile My EP&L.

L’objectif principal sera de sensibiliser les étudiants aux impacts environnementaux de leurs futurs produits de luxe.

kering apli environnement

Ces derniers seront formés pour intégrer le concept de développement durable durant un processus de design en évaluant et comparant différents matériaux.

Ils seront ensuite évalués par le biais d’une thèse sur leurs aptitudes à concevoir un design de qualité en prenant en compte le développement durable.

Kering donne une valeur monétaire aux impacts environnementaux

L’application pour smartphone de Kering a pour but de sensibiliser les créateurs de produits de luxe aux impacts de leur travail sur l’environnement. En résulte un outil simple imaginé pour les étudiants et les professionnels de l’industrie du luxe.

Sur les bases d’une sélection d’un produit-type de luxe, l’application évalue les impacts environnementaux de l’extraction des matières premières jusqu’à la vente en boutique.

À la fin du processus, Kering indique la valeur monétaire de l’impact sur l’environnement suite à la création du produit de luxe.

Prenons pour exemple la conception d’un sac de luxe en cuir d’alligator. Nous indiquons à l’application que la doublure de notre sac est en soie et qu’il est aussi muni de matériaux en bambou.

kering my epl

Le cuir d’alligator provient des États-Unis, la soie du Brésil et le bambou de Chine. Enfin nous indiquons à My EP&L que notre sac de luxe sera produit en Europe.

kering myepl

Nous obtenons une valeur monétaire de l’impact sur l’environnement de 47 euros comprenant 1 euro de pollution de l’air, 17 euros d’émission de carbone, 23 euros de pollution de l’eau, 2 euros pour l’utilisation des terres et 4 euros de consommation d’eau.

my epl kering

Pour comparaison, si nous avions choisi de faire fabriquer notre sac de luxe en cuir d’alligator en Asie, notre impact environnemental aurait été de 50 euros selon l’application mobile de Kering.

Cet indicateur numérique « illustre l’engagement que nous avons pris de promouvoir l’importance du développement durable auprès des nouvelles générations », a déclaré Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »