Quelles tendances pour le tourisme de Luxe en 2019 ?

Publié le par Journal du Luxe

Comme chaque année, Virtuoso – réseau international de plus de 1000 agences de voyages spécialisées sur le segment haut-de-gamme – dévoile son baromètre des grandes tendances du secteur du tourisme. Que réserve 2019 ?

Le voyage, un Luxe sur-mesure

Premier constat du Virtuoso Luxe Report : les attentes des consommateurs en matière de personnalisation n’ont jamais été aussi fortes. Selon les experts interrogés, les consommateurs n’hésitent plus à imposer leurs préférences dans les moindres détails, qu’il s’agisse d’un numéro de chambre d’hôtel, d’un placement particulier dans les transports ou encore d’une table précise au sein d’un grand restaurant. Pour s’assurer le respect de leurs désirs, nombre de clients privilégient ainsi la réservation en amont, qu’il s’agisse de booker un produit particulier – par exemple, un vin à la carte – ou de services plus globaux.

Les tendances-clés du tourisme premium

Dans son rapport, Virtuoso a également identifié une série d’attentes spécifiques de la part des consommateurs qui, à coup sûr, modèleront l’offre touristique premium dans les mois à venir.

Un transport VIP

Le Virtuoso Luxe Report souligne le fait que l’offre de services pour les vols – aussi bien lors du transport en lui-même qu’au sol, à savoir au moment de l’atterrissage et des transits – se doit d’être de plus en plus pointue. La fluidité et le confort sont de mise avec une hausse des demandes relatives à des temps de débarquement optimisés ou encore des transferts en hélicoptères privés.

L’expérience, au-delà de l’hébergement

Plus qu’un toit, plus qu’un lit : l’hébergement doit s’inscrire dans un habitacle unique. Cabane, igloo, plein air… Autant de façons originales de vivre son voyage autrement, hors des sentiers battus, et de se démarquer.

Le rapport insiste également sur la volonté des voyageurs premium de bénéficier d’expériences relatives à leurs passions, qu’il s’agisse d’une prise de rendez-vous dans une boutique de Luxe pour les amateurs de shopping à l’achat de billets pour des compétitions majeures pour les plus sportifs. Là encore, la réservation est de mise afin de s’assurer une garantie d’accès à ces expériences. Ainsi, selon l’étude, les voyageurs du tourisme de Luxe n’hésitent pas à formuler des bucket-lists à cocher.

A noter également que l’expérience de Luxe se vit à plusieurs et notamment en famille, puisque la catégorie de séjours la plus privilégiée est celle des « Voyages multigénérationnels », juste avant les « Voyages axés sur les aventures » et les « Croisières fluviales ».

La photo parfaite

Enfin, à l’ère de l’image et du règne d’Instagram, impossible pour les travelers d’envisager leur expérience de voyage sans passer par la case « photo ». Ainsi, l’étude indique que « les clients vont jusqu’à demander des séances de photos pour créer du contenu Instagram, y compris la reproduction des images qu’ils ont pu admirer sur Internet ». Tenues traditionnelles, points de vue incontournables… Le theplace to be se doit d’être visuel.

Le Top des destinations Luxe les plus recherchées

Le rapport Virtuoso révèle également les destinations les plus ciblées par leurs clients les plus fortunés. En 2019, le Japon devrait ainsi se classer à la tête des destinations dites « émergentes », suivi par la Croatie et l’Islande. Au global,  ce sont l’Italie, la France et  l’Afrique du Sud qui séduisent cette clientèle de Luxe.

Les Millennials, quant à eux, privilégient l’Italie, la Thaïlande et l’Islande, là où les familles portent leur choix en priorité sur l’Italie – encore -, le Mexique et Hawaii.

Travel