MENU
trinity cartier

Trinity de Cartier, une bague hautement symbolique

8 février 2015 • Joaillerie & Horlogerie • Clotilde

Dotée de trois anneaux de trois couleurs, la bague Trinity du célèbre maître joaillier français Cartier est aujourd’hui considérée comme une pièce classique et intemporelle.

 

La bague Trinity, une création emblématique de Cartier

Ce bijou, aujourd’hui devenu mythique, est né d’une demande très particulière, celle que fit Jean Cocteau à Louis Cartier. Le poète de renom souhaitait que son ami lui crée une « bague triplement saturnienne » .

C’est donc dans les archives de la célèbre maison de joaillerie, datées de 1924, que sont retrouvés les croquis d’une bague pour le moins singulière, dotée de trois anneaux entrelacés de trois métaux différents, n’en faisant qu’un. La première bague Trinity voit le jour en 1925, façonnée en platine, en or rouge et en or jaune.

Jean Cocteau devient alors l’ambassadeur de l’une des créations Cartier les plus reconnues au monde. Le dramaturge en portait deux à son auriculaire et en avait offert une à son compagnon, l’écrivain Raymond Radiguet. Le poète français contribue dès lors à bâtir une légende autour de ce bijou de prestige.

Il affirmera par le suite que Cartier était un « magicien subtil, qui fait tenir de la lune en morceaux sur du soleil en fil« . Très attaché à la célèbre maison de joaillerie et tout particulièrement à cette bague hors du commun, il fera cadeau de la Trinity à de nombreuses personnes ayant compté dans sa vie, notamment à la princesse russe Natalia Paley avec qui il aurait entretenu une liaison.

Le succès de la Trinity de Cartier est immédiat, de part son esthétique avant-gardiste et sa symbolique hautement romantique. L’anneau en or rose représente l’amour, celui en or jaune, la fidélité et enfin l’anneau en or blanc symbolise l’amitié.diamants trinity

La Trinity de Cartier, une bague toujours en vogue

Durant les années 70, la bague Trinity rencontre de nouveau un franc succès. Elle devient peu à peu le bijou le plus porté de la maison Cartier. Ses traits, simples, modernes et élégants, font d’elle un véritable objet de convoitise. Aussi bien portée par les hommes que par les femmes, elle est très souvent choisie pour symboliser l’engagement amoureux.

Ces anneaux mythiques ont su traverser les barrières du temps avec brio, grâce au souci d’excellence de son fabricant et à sa quête d’innovation permanente. Cartier a ainsi revisité son modèle iconique, tout en conservant ses principales caractéristiques. La bague a été déclinée en de nombreuses versions, notamment en un collier.

 

 

cartier collier trinity

 

boucle trinity

trinity saphier cartier

 

Aujourd’hui, les modèles les plus répandus de la bague Trinity sont la Trinity Classic ainsi que la Trinity en or gris et diamants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »