Valentino étend son influence à Rome

Publié le par Journal du Luxe

Cette année, Valentino, maison de haute couture italienne, ouvrira son nouveau flagship à Rome, loin des showrooms classiques, au 38 de la Piazza di Spagna.

 

Valentino, un nouveau départ

Ayant inauguré un point de vente en 2014 sur la cinquième avenue de Manhattan, Valentino opte cette année pour un retour aux sources, en installant son nouveau flagship à Rome. Depuis le départ de son fondateur en 2007, Valentino Garavani, la maison milanaise est dirigée par deux nouveaux directeurs artistiques : Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli.

En 2012, les créateurs avaient opéré une rénovation des boutiques Valentino de l’avenue Montaigne à Paris et de la Via Montenapoleone à Milan. Ceux-ci souhaitaient apporter un aspect plus traditionnel à leurs boutiques, jugeant les showrooms actuels trop modernes et dotés d’une atmosphère trop froide. Les designers avaient pour volonté de mettre en avant les origines de l’enseigne, en proposant des boutiques inspirées des Palazzo italiens.

Trois ans plus tard, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont ainsi fait appel à l’architecte de renom britannique David Chipperfield, connu pour être à l’origine de nombreux musées, dont celui de la culture à Hangzhou en Chine.

 

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1865 m² pour le nouveau flagship Valentino

Le nouveau magasin de Valentino conserve l’esprit de ses autres boutiques, notamment celle de Milan, et propose une atmosphère rappelant les habitations de la noblesse et de la bourgeoisie italienne, appelées Palazzo. Le point de vente a pris ses quartiers sur la célèbre Piazza di Spagna, réputées pour les boutiques de luxe qu’elle abrite.

Le flagship romain de Valentino s’élève sur trois niveaux. Deux larges escaliers en marbre, imaginés par David Chipperfield, conduiront aux 1er et 2ème étages. Le premier, révélant une galerie en voûte et des parois blanches polies dotées d’éléments ornementaux en fibre de carbone, permettant d’exposer les produits, comportera les collections pour femmes.

Le deuxième étage, quant à lui, sera dédié au nouveau concept store pour homme, habillé de parois en marbre Terrazzo et de sols en marbre Palladiana. La collection sera présentée sur des étagères et des tringles d’exposition en chêne, soutenues par des fixations en laiton poli disposées tout autour du périmètre.

Bénéficiant d’une superficie totale de 1 865m², le flagship de Valentino est décliné dans un code couleur de blanc et gris, en accord avec le sol en marbre Terrazzo.

 

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Le flagship romain de Valentino ouvrira ses portes à la clientèle dans les prochains jours. Son ouverture sera célébrée le 9 juillet prochain lors d’un événement où les collections haute couture 2016 de la maison seront présentées.

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