La valise : symbole du voyageur chic

Publié le par Journal du Luxe

Au fil des années, la valise a su s’imposer comme l’outil indispensable pour les voyageurs. Aujourd’hui, elle se présente comme un véritable accessoire tendance qui fait fureur dans le secteur du luxe. Louis Vuitton fait preuve d’imagination et d’innovation pour la réinventer continuellement. Retour sur l’histoire de la valise d’hier à aujourd’hui.

La valise : de l’outil pratique à l’accessoire tendance

L’origine de la valise reste indéterminée. On sait seulement que le mot « valise » a été attesté au XVIème siècle. Il est issu du terme italien « valigia » qui renverrait à un sac ou d’un verbe qui aurait pour sens de « protéger le contenu ».

La valise se démarque par le fait qu’elle est une boîte rigide ou souple de forme rectangulaire. Ses coins sont la plupart du temps arrondis.

Autrefois, les valises étaient conçues en bois, en cuir, en carton fort ou en aluminium. Aujourd’hui, le cuir avec des parois en tissus et l’aluminium sont privilégiés par les créateurs. Certains usent également de la fibre de carbone pour rendre leurs valises encore plus légères.

bmw i8 louis vuitton

Autre caractéristique propre à la valise, sa poignée qui se montre indispensable pour la transporter. Elle dispose également d’une serrure plus ou moins élaborée. Depuis 1972, les valises sont dotées d’une poignée rétractable et de roulettes pour faciliter les déplacements des voyageurs.

Louis Vuitton : emblème de la valise haut de gamme

Avec le temps, la valise est devenue un véritable accessoire tendance. Elle est aujourd’hui le symbole de la marque de luxe française par excellence : Louis Vuitton.

Les personnalités du show business n’hésitent pas à l’afficher au sein des aéroports du monde entier.

valise louis vuitton

La Maison fondée en 1854 a révolutionné les pratiques du voyageur en inventant la première malle plate. Une malle idéale pour voyager au sein des trains et bateaux à vapeur.

Depuis, Louis Vuitton ne cesse d’innover pour offrir à ses clients des créations à la fois pratique et tendance. La marque dépose un brevet en 1959 pour une toile souple en lin, PVC et coton.

Louis Vuitton fusionne en 1987 avec Moët Hennessy pour devenir LVMH, aujourd’hui premier groupe de luxe au monde. L’entité continue de miser sur les produits de voyage haut de gamme. LVMH a en effet récemment racheté le malletier allemand Rimowa.

rimowa lvmh
rimowa.com

Toujours plus légère et plus logeable, la valise fait l’objet de nombreuses innovations. Louis Vuitton a annoncé en février 2016 l’arrivée de la valise connectée pour 2017.

Si la marque n’a pas encore révélé toutes les fonctionnalités de sa valise innovante, on peut imaginer qu’elle sera géolocalisable pour ne jamais  la perdre.

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