MENU
lutetia paris

Le Lutetia organise une vente aux enchères de ses vins et œuvres d’art

23 avril 2014 • Voyages & Hôtels • laurence

Il y a quelques semaines, le mythique hôtel parisien le Lutetia fermait ses portes pour 3 ans de rénovations. Avant le début des travaux, prévus le 1er juin prochain, cette adresse emblématique de la capitale propose une vente aux enchères de ses vins et de ses objets d’art.

 

La vente aux enchères : un tournant dans l’histoire du Lutetia

A compter du mois de juin, le Lutetia sera entièrement fermé afin de subir les nombreux travaux de rénovation dont il est l’objet. L’hôtel fait peau neuve afin de correspondre au mieux aux nouvelles normes établies dans le secteur du luxe.

Dans cet esprit, l’établissement se sépare de presque tout ce qu’il contient. Adresse iconique de la rive gauche parisienne, l’hôtel a été le lieu de prédilection de nombreux artistes et abrite une multitudes d’œuvres d’art. Ainsi, une vente aux enchères a été organisée au sein du Lutetia, faisant honneur au parcourt emprunt d’histoire du palace.

Regroupant plus de 3 000 pièces de mobilier et d’art et environ 8 000 bouteilles de vins et spiritueux, l’événement est pris en charge par la société Pierre Bergé & Associés. La direction de l’hôtel explique : « A l’aube d’un programme de travaux qui durera trois ans, avant de tourner une nouvelle page de l’histoire du Lutetia, nous avons choisi une maison de ventes qui incarne nos valeurs, Paris et son sens inné de l’élégance et du raffinement » . Le fondateur de la maison de vente, Pierre Bergé, a vécu au sein de l’hôtel pendant une dizaine d’années.

 

lutetia vente aux enchères

 

La vente aux enchères organisée par Pierre Bergé & Associés

Quatre jours d’exposition (du 15 au 18 mai) permettront aux fidèles clients de l’hôtel de s’imprégner de son décor une toute dernière fois, et précèderont la vente aux enchères de son mobilier et de ses vins et spiritueux. Celle-ci sera présidée par le commissaire-priseur et vice président de Pierre Bergé & Associés, Maitre Antoine Godeau, assisté de Fabien Béjean-Leibenson.

La vente comprendra également des accessoires emblématiques de l’hôtel, tels que des peignoirs brodés de ses armoiries, des verres Baccarat ou encore des tasses dessinées par Sonia Rykiel en 1985. Au total, près de 7 000 lots seront présentés, estimés entre 1,5 et 2 millions d’euros. S’il ne reste aucun objet datant de la création du lieu, le clou des enchères devrait être les créations de l’artiste Arman, ayant réalisé des meubles d’exception pour la suite la plus vaste de l’établissement.

Antoine Godeau précise « Cette vente qui se déroule dans un lieu mythique est également une fête dédiée au Lutetia et à ceux qui ont contribué à sa légende » .

 

La vente aux enchères du Lutetia aura lieu du 19 au 25 mai 2014 au 45 boulevard Raspail.

 

 

Recherches d'internautes:

  • lutetia

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »