Victoria’s Secret s’installe en Chine

Publié le par Journal du Luxe

Après avoir ouvert un premier magasin en France dans le terminal Ouest de l’aéroport d’Orly, c’est en Chine que Victoria’s Secret s’installera en fin d’année. Un pays où la lingerie de luxe est de plus en plus appréciée, notamment par la classe moyenne chinoise.

Un premier magasin Victoria’s Secret à Shangai

C’est au sein du centre commercial Lippo Plaza à Shangai, que le premier magasin chinois Victoria’s Secret ouvrira ses portes. Il s’étendra sur un espace de 1 475 mètres carrés. Un espace auparavant réservé à la vente de produits Louis Vuitton.

lippo plaza victoria secret

Des boutiques Victoria’s Secret Store avaient déjà fait leur apparition en Chine. Le groupe Limited Brands Inc, propriétaire de Victoria’s Secret, exploite en effet une vingtaine de magasins sur le territoire chinois, notamment à Shangai, Chengdu et Guangzhou. Des produits cosmétiques, parfums et maroquinerie Victoria’s Secret y sont commercialisés.

victoria secret store chine
Victoria’s Secret Store

Situé avenue Huaihai Lu, ce nouveau magasin se démarquera des Victoria’s Secret Store par l’exposition de l’ensemble des collections de la célèbre marque de lingerie.

Les chinois, amateurs de lingerie de luxe

Si le marché du luxe connaît une stagnation dans l’Empire du Milieu, le segment de la lingerie, lui, constitue une exception. Son industrie y affiche en effet un taux de croissance à deux chiffres.

Selon les estimations du cabinet de conseil Frost & Sullivan, le marché chinois de la lingerie se portera à 240 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

victoria secret défilé chine

La classe moyenne chinoise : nouveaux clients du luxe

La croissance du marché de la lingerie de luxe est aussi corrélée avec des facteurs sociologiques. En effet, le niveau de vie de la classe moyenne chinoise ne cesse de croitre et stimule la croissance même du pays.

Selon les sociologues, ce groupe serait désormais prêt à dépenser des sommes importantes pour s’accaparer des vêtements de luxe. Par leurs achats, ils chercheraient à mettre au grand jour leur appartenance à une classe sociale plus aisée.

victoria secret ange défilé

La Chine : terre de buzz ?

Victoria’s Secret a notamment su faire sa place dans l’univers de la mode par l’intermédiaire de ses « Anges » : des mannequins athlétiques dont les défilés sont retransmis à la télévision.

victoria secret anges

Des millions de dollars sont dépensés par la marque pour s’offrir les services de pop stars telles que Taylor Swift et Rihanna, ou de mannequins comme Candice Swanepoel et Adriana Lima.

rihanna victoria secret
Crédit : Jeff Grossmann

Une façon pour Victoria’s Secret de promouvoir ses produits en les associant aux corps les plus enviés de la planète. Les défilés sont ensuite diffusés dans 190 pays dont la Chine. L’an dernier 180 millions de chinois avaient visionné le défilé du 20ème anniversaire de la marque. Un intérêt conséquent qui, pour Victoria’s Secret, représenterait le vivier d’une clientèle potentielle.

Business