MENU
domaine cheval blanc

Les vins exceptionnels du Château Cheval Blanc

3 août 2014 • Vins & Spiritueux • laurence

Situé en Gironde, dans la commune de Saint-Emilion, le domaine viticole de Château Cheval Blanc produit quelques-uns des plus grands crus. Aujourd’hui, son nom et ses produits sont évocateurs d’un gage d’excellence.

 

Château Cheval Blanc, un savoir-faire unique

La vigne a toujours régné en maître sur le domaine viticole du château Cheval Blanc. Néanmoins, ce n’est qu’au cours du XIXème siècle que le terrain adopta sa forme définitive et que la production de vin s’intensifia.

Quelques temps plus tard, les viticulteurs travaillant sur le domaine eurent l’idée de marier le Merlot, étant le cépage traditionnel de tout vin Saint-Emilion, au Cabernet franc. L’association qui crée la particularité des vins Cheval Blanc est née.

En récompense à son expertise et à la grande qualité de ses vins, Cheval Blanc est nommé Premier Grand Cru Classé A en 1954, selon le classement des vins de Saint-Emilion. Seulement trois autres domaines ont reçu ce même titre honorifique. Depuis, la renommée de ces productions girondines s’est considérablement accentuée, faisant des vins Château Cheval Blanc quelques-uns des nectars les plus recherchés.

 

vins chateau cheval blanc

 

Château Cheval Blanc, un vin bon à tout âge

La maison Château Cheval Blanc consacre la même attention à chacun de ses millésimes. D’année en année, la tradition rejoint l’innovation pour produire des vins d’exception.

Le domaine viticole a pour objectif de produire des vins correspondant au titre de Premier Grand Cru, et attend donc de ses jus qu’ils soient bons à tout âge.

Certains millésimes sont conservés depuis les années 1900 et n’ont pas encore quitté leur chai. En novembre 2010, une impériale Château Cheval Blanc de l’année 1947 (une bouteille d’une contenance de 6 litres) fut vendue aux enchères pour la somme de 304 375 dollars, soit 223 967 euros. Il s’agissait alors de la bouteille la plus chère jamais vendue.

 

Le domaine Château Cheval Blanc est désormais la propriété du groupe LVMH, tout comme le Clos des Lambrays et le Château d’Yquem.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »