MENU
saatchi gallery

Wanderland, la digression parisienne d’Hermès à Londres

18 avril 2015 • Voyages & Hôtels • laurence

Hermès prend ses quartiers à la Saatchi Gallery de Londres, le temps d’une exposition féérique. Baptisée Wanderland, la rétrospective invite à la flânerie d’une façon typiquement parisienne.

 

Le flâneur, un personnage mis en avant par Hermès

La maison Hermès, bénéficiant d’une renommée internationale caractérisée par une aura typiquement française, met en avant un certain art de vivre, lui aussi représentatif de l’hexagone. A travers une exposition originale, le sellier rend hommage au flâneur, un personnage d’inspiration proustienne apparu au cours du XIXème siècle.

Reconnaissable par son flegme inné, son détachement et son élégance naturelle, il déambule dans la ville avec aisance, portant un regard neuf sur ce qui l’entoure. Entre rêve et réalité, l’enseigne met en avant les principaux attributs de ce protagoniste insoumis.

Pour Pierre-Alexis Dumas, le flâneur se définit par un état d’esprit. « C’est quelque chose qui est universel. C’est notre capacité à être curieux ; c’est notre capacité à rester connecté avec nos instincts et notre intuition, c’est être capable d’être connecté à notre subconscient », explique le directeur artistique d’Hermès. Pour Hubert Le Gall, le flâneur est « quelqu’un qui rêve beaucoup, quelqu’un qui est capable de voir non seulement les choses essentielles mais aussi les autres ».

Bien que Pierre-Alexis Dumas ait considéré Paris comme une destination évidente pour accueillir l’exposition, la ville de Londres est, selon lui, la cité la plus représentative du flâneur du XXIème siècle.

Partant à sa rencontre, les visiteurs de la Saatchi Gallery se familiariseront avec un univers aussi onirique que fantaisiste, s’inscrivant comme une parenthèse récréative et dépaysante.

 

hermes saatchi gallery

 

Hermès Wanderland, nouvelle exposition de la Saatchi Galery

L’exposition initiée par Hermès conduira les visiteurs à travers une succession de 11 espaces aux diverses thématiques. Les curieux débuteront leur périple au sein d’une salle jonchée de cannes, accessoire symbolisant l’insouciance d’une excursion sans but.

Ils seront ensuite amenés à découvrir les charmes d’une place parisienne, à pénétrer dans un café dédié aux objets perdus et à s’interroger sur la vie se déroulant derrière les fenêtres d’une ruelle.

Le patrimoine de la maison Hermès sera également mis en avant, par le biais d’une sélection d’archives présentées aux visiteurs, ainsi que différentes pièces plus contemporaines, se mariant à l’époque actuelle.

« L’idée était en même temps de susciter de la nostalgie autour du concept de la flânerie, mais aussi de la transposer dans un contexte contemporain », explique Bruno Gaudichon, commissaire de l’exposition.

 

exposition flaneur

hermes wanderland

 

L’exposition Hermès Wonderland se tiendra à la Saatchi Gallery jusqu’au 2 mai prochain.

Recherches d'internautes:

  • hermès wanderland

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »