Actualités Voyages & Hôtels

2017 : Une année record pour Sotheby’s Paris

 

« Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession. »

Umberto Eco

 

En 2017, la société de ventes aux enchères Sotheby’s Paris a présenté un chiffre d’affaires de 273,6 millions d’euros, soit une progression de 24,5% par rapport à l’an dernier.

 

Une réussite remarquable pour Sotheby’s Paris en 2017

 

Sotheby’s Paris a enregistré des résultats record cette année. En dehors de son important chiffre d’affaires, la société a réalisé 15 ventes au-dessus de 5 millions d’euros. Parmi elles, les œuvres d’art contemporain sont les plus prisées, avec 32 millions d’euros de recette.

© Sotheby’s

De plus, parmi la multitude de chiffres communiqués par Sotheby’s Paris, en voici quelques uns qui nous semblent être particulièrement intéressants et représentatifs de l’année écoulée :

  • 20 records mondiaux ont été réalisés
  • 25% des acheteurs le sont pour la première fois et enfin
  • près de 90% de lots ont été vendus en valeur.

Enfin, concernant l’origine géographique des acquéreurs, il est à noter que 2/3 tiers des acheteurs ne viennent pas de France (Europe 38%, Amérique du Nord 16% et Asie 8%).


Publicité


© Sotheby’s

 

Un record d’enchères sur l’année 2017

Les enchères les plus importantes ont été réalisées par les collections du décorateur français Jacques Grange (28,4 millions d’euros), Alain et Candice Fraiberger (15,3 millions d’euros) et Eleanor Post Close et Antal Post de Bekessy (7 millions d’euros).

Des records mondiaux ont été également enregistrés par Sotheby’s Paris avec des artistes européens de renom à l’instar de Pierre Soulages (6,1 millions d’euros), Wilfredo Lam (4,4 millions d’euros), Germaine Richier (3 millions d’euros) et Hans Hartung (2,7 millions euros).

22 enchères millionnaires ont été réalisées avec, aux trois premières places : les ventes du Bar Les Autruches de François-Xavier Lalanne (6,19 millions d’euros), une peinture de Pierre Soulages (6,12 millions d’euros) et À Trois Centimètres de la Terre de Wifredo Lam (4,44 millions d’euros).

François-Xavier Lalanne
Bar Les Autruches, 1967
© Sotheby’s

 

Enfin, les œuvres les plus convoitées par les acheteurs sont issues de l’art contemporain (78,8 millions d’euros), l’art impressionniste et moderne (43,1 millions d’euros) ou encore les arts d’Afrique et d’Océanie (15,2 millions d’euros).

 

Des rendez-vous en 2018

 

Pierre Cardin sera à l’honneur fin janvier en étant exposé du 17 au 20 et du 22 au 24 chez Sotheby’s. 25 pièces du designer datant des années 70s seront présentées.

 

Sotheby’s organisera également la quatrième édition de sa vente NOW!, le 28 février. En donnant carte blanche à la maison d’édition d’objets d’artistes We Do Not Work Alone, la sélection d’œuvres prendra place dans une scénographie mêlant art et vie quotidienne. L’art contemporain, le design et les photographies seront mis en valeur lors de cette vente avec des artistes comme Andy Warhol, Robert Mapplethorpe ou encore Marc Newson pour ne citer qu’eux.

 

La deuxième édition des « Œuvres sur Papier » se tiendra le 22 mars lors de la semaine du Salon du Design et de Drawing Now à Paris. La vente sera exclusivement dédiée au dessin moderne et contemporain. De célèbres peintres impressionnistes et post-impressionnistes tels quel Pissarro, Monet ou Vuillard seront présents tout comme des figures de l’art moderne à l’instar de Picasso, Léger ou Chagall.

Edouard Vuillard 
Le petite salon, Madame Hessel à la table d’ouvrage
© Sotheby’s

La collection de Christian et Isabelle Adrien sera présentée fin mars prochain. L’exposition aura lieu du 17 au 21 mars tandis que la vente se déroulera le 22 mars. La collection regroupe pas loin de 70 dessins très rares du XVIè siècle à la fin du XVIIIème siècle, issus des écoles italienne, française, hollandaise et flamande.

La vente d’Art Impressionniste et Moderne sera organisée le 23 mars. Sculptures et peintures seront une nouvelle au cœur de cette édition. Peintres célèbres ou œuvres inconnues pourront égayer la curiosité des acheteurs.

La vente des œuvres Dada et surréalistes de la collection d’Arthur Brandt a connu un succès important, en octobre dernier. Sotheby’s poursuit la vente de celle-ci avec des pièces modernes dont certaines d’entre elles ont été réalisées par Braque, Man Ray, Duchamp, Magritte ou encore Ernst. L’exposition des œuvres se tiendra du 17 au 21 mars et la vente se déroulera le 24 mars.

Tom





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend