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Innovation : Alibaba lance le paiement en réalité virtuelle

30 octobre 2016 • Business • Romain

Alibaba, plateforme e-commerce chinoise innove avec la paiement en réalité virtuelle. Cette technologie visant à améliorer l’expérience d’achat devrait voir le jour fin 2016.

Alibaba offre une nouvelle façon d’acheter des produits de luxe

Alibaba investit dans une nouvelle expérience d’achat. Le géant chinois du commerce en ligne vient d’annoncer la mise en place d’un système d’achat en réalité virtuelle.

Baptisée VR Pay, cette technologie innovante va permettre d’acheter un produit de luxe par un simple hochement de tête.

D’ici la fin de l’année, les clients d’Alibaba seront en mesure de faire leur shopping sans faire le moindre effort. Confortablement installés dans leur fauteuil, les consommateurs pourront acheter un produit de luxe sans avoir besoin de leur carte bancaire.

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Un simple regard ou un signe leur permettront de confirmer ou d’annuler un achat. L’utilisateur sera au préalable authentifié via un appareil connecté à VR Pay ou bien par une simple reconnaissance vocale.

Le paiement en réalité virtuelle : réelle opportunité pour le marché du luxe ?

Par le lancement de cette nouvelle expérience d’achat, Alibaba affirme une nouvelle fois son ambition d’être à la pointe de la technologie.

Toutefois, il est à se demander si les clients du site e-commerce seront séduits par cette innovation.

Quelques enseignes ont d’ores et déjà investi dans la réalité virtuelle. TopShop et Ralph Lauren ont par exemple initié les consommateurs à cette expérience au sein de leurs magasins. Ces derniers avaient alors la possibilité de visualiser des défilés en immersion dans les coulisses des évènements.

dior realite virtuelle

lvmh.fr

La Maison Dior a quant à elle créé son propre casque de réalité virtuelle. Baptisé Dior Eyes, il visait à « lever le rideau » sur le dernier spectacle de prêt-à-porter de Dior.

Autre exemple, Rebecca Minkoff qui avait investi la réalité virtuelle pour dévoiler en exclusivité sa collection automne-hiver 2015. L’innovation n’a malheureusement pas rencontré le succès tant espéré.

minkoff mannequin

rebeccaminkoff.com

Rebecca Minkoff a été contrainte de mettre son nouveau système en suspens. Uri Rinkoff, PDG de la Maison a reconnu que la marque était « un peu en avance pour la réalité virtuelle ». Il souhaite toutefois persévéré en relançant son concept d’ici deux ans.

Une technologie encore trop peu répandue

Après ces expériences dans l’univers du luxe, on peut se demander si Alibaba a fait le bon choix en investissant dans cette nouvelle expérience d’achat. Le concept de réalité virtuelle est en effet encore trop peu répandu dans les sociétés.

En cause notamment, le prix d’un casque de réalité virtuelle qui se situe aux alentours de 899 euros. Toutefois, d’après une étude de Greenlight, 86 % des utilisateurs ayant testé la réalité virtuelle ont été séduits par cette technologie.

On peut alors penser que l’intégration de la réalité virtuelle dans l’univers du luxe ne serait qu’une question de temps. Le pari d’Alibaba sur une nouvelle expérience d’achat pourrait peut-être accélérer le processus.

 

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