Retail : quand le syndrome de Stockholm inspire Acne Studios…

Publié le par Journal du Luxe

Quel est le rapport entre une prise d’otage, la mode et le marbre ? Animée par un fait divers national, la marque Acne Studios dévoile une boutique rénovée dans la capitale suédoise ainsi qu’une collection capsule.

Quand l’histoire inspire la mode et l’architecture…

Le passé et le futur. La sérénité et l’ouverture. Voilà comment Acne Studios décrit son nouvel espace de vente. Sur la place Norrmalmstorg à Stockholm, la marque suédoise investit une ancienne banque, théâtre d’une étonnante histoire. En 1973, un évadé de prison tente un braquage dans ce lieu. Accompagné d’un autre détenu, il prend en otage quatre personnes pendant quelques jours. Etrangement, les ravisseurs et les otages se lient d’amitié. Un évènement qui donnera lieu au terme « syndrome de Stockholm ». Popularisé par la série espagnole La Casa de Papel sur Netflix, ce phénomène déchaine les foules. Une « fascination » collective qu’Acne Studios compte bien exploiter dans sa stratégie retail et brand content.

Un design signé Arquitectura-G

Pour designer le lieu, Acne Studios a fait appel au cabinet espagnol Arquitectura-G. Le studio d’architecture a apprivoisé le bâtiment en créant un espace monochrome. Epurée, au relief structural, la boutique met aussi en lumière un matériau noble : le marbre. Pour l’occasion, le designer et fidèle collaborateur de la marque, Max Lamb, y a d’ailleurs implanté cinq tables gigantesques réalisées à partir de cette roche naturelle. Un espace imaginé tel « un temple » selon Jonny Johansson, directeur créatif d’Acne Studios.

Une inauguration complétée par une collection capsule

La collection baptisée « Stockholm Syndrome » ©AcneStudios

Pour aller plus loin dans le concept, Acne Studios lance une collection capsule intitulée tout naturellement « Stockholm Syndrome ». La marque suédoise y raconte le fait divers en six créations, pour six jours de braquage. Casquette, foulard, tote bag et accessoires de petite maroquinerie reprennent ici un motif à base de collage de journaux relatant l’évènement, le tout dans des teintes rétro. Entre storytelling-choc, sensationnalisme et approche locale, la capsule est disponible dans les boutiques et sur le site d’Acne Studios.

Crédit à la une : ©AcneStudios

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