MENU
alain ducasse espace

L’expédition dans l’espace d’Alain Ducasse

22 juin 2014 • Gastronomie de luxe • laurence

Le chef étoilé Alain Ducasse a été choisi pour confectionner une carte de plats destinés aux astronautes se rendant dans l’espace. Élaborées en partenariat avec l’enseigne bretonne Hénaff, plus de 20 recettes seront mises à la disposition de ces explorateurs des temps modernes.

 

Alain Ducasse choisi pour confectionner les repas des astronautes

Alors que le chef triplement étoilé Alain Ducasse vient de reprendre les cuisines du restaurant de l’hôtel Le Meurice, le gastronome a également été désigné pour imaginer 25 recettes destinées à concocter les plats accompagnant les astronautes du CNES (Centre National des Études Spatiales) dans leur épopée inter spaciale.

Ces plats d’exception seront destinés aux grandes occasions de la vie des spationautes, afin de donner une atmosphère plus festive à leur voyage. Si la carte a été mise au point par le cuisinier, le choix des mets a été réalisé par les astronautes eux-mêmes. Leur sélection s’est portée sur des produits d’exception, tels que du homard servi avec sa purée de cèleri ou encore un confit de canard aux câpres.

 

alain ducasse espace

 

L’association d’Alain Ducasse et d’Hénaff

Afin que les délicieuses recettes élaborées par le chef cuisinier Alain Ducasse puissent être emmenées à bord de la station spatiale, elles ont été mises en conserve par la célèbre fabrique familiale Hénaff.

La conserverie bretonne a été désignée pour collaborer avec ce gastronome réputé car elle est l’unique en France à disposer d’un habilitation de l’USDA (United States Department of Agriculture), permettant d’exporter ses produits outre Atlantique. En outre, le CNES lui a remis un certificat de reconnaissance de compétences, stipulant son aptitude à fournir des repas remplissant toutes les conditions pour être emmenés dans l’espace.

Les équipes du chef Alain Ducasse se rendent régulièrement à la conserverie afin d’aider le personnel sur place à concevoir ces plats hors du commun. Leur fabrication nécessite une attention de tous les instants, devant limiter au maximum la production de miettes (provoquant dans l’espace de trop grands risques d’inhalation).

 

A la suite de ce partenariat, plus de 2 000 recettes haut de gamme devraient être composées d’ici l’année prochaine, afin de constituer les repas des astronautes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami